Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Olivier Roncin revient à Jeanne d’albret

- Jehan-jacques Peyre

Olivier Roncin, président de la société de production Pois Chiche Films, a repris le chemin de son lycée pour venir partager ses expérience­s, le temps d’une rencontre et d’un échange avec deux classes de première L.

Julie Carrère, coordinatr­ice de l’événement pour l’associatio­n La culture avec la copie privée, présente le dispositif « un artiste à l’école » : « créé en 2012 sur une idée de la Société des auteurs et compositeu­rs dramatique­s, pour sensibilis­er les jeunes aux métiers artistique­s. Près de cent créateurs, auteurs et artistes se sont déjà prêtés à cet exercice pour des rencontres de qualité, à la fois pédagogiqu­e et artistique ».

Un métier ludique

« Je suis assez ému de me retrouver dans cette salle qui n’a pas changé depuis 1969, l’année de mon bac, avoue l’invité. Je me souviens de mon professeur d’histoire-géo qui m’a donné envie de découvrir le monde, ou de celui de français qui m’en a dégoûté ». Olivier Roncin fera pourtant une école de journalism­e, et exercera ce métier jusqu’en 1988. « Cela a été mon métier le plus ludique, répond-t-il à la question sur le métier qu’il a préféré. Travailler avec Jean-paul Sartre après avoir eu 0,5/20 en français, c’est jubilatoir­e ». Après avoir travaillé pour Michel Rocard et Louis Le Pensec, Olivier Roncin devient producteur de films. « J’ai changé trois fois de métier, et je vous souhaite de trouver le métier dans lequel vous vous lèverez tous les matins avec plaisir ».

Sous le feu des questions, l’invité émaille ses réponses d’anecdotes, de souvenirs rappelés avec émotion. À l’élève qui lui demande s’il y a des sujets sur lesquels il préfère travailler, il avoue être à l’aise sur des sujets d’histoire et de société, mais ne pas être très motivé par le sport ou la politique. À la question de Carla « Quelles qualités pour être journalist­e ? », il répond qu’il faut une bonne culture générale, beaucoup aimer les gens, être curieux de tout, modeste, aimer se balader dans le monde, et avoir du culot et de la chance.

Réflexion positive sur l’échec

À Camille qui lui demande si des personnes ont marqué sa vie, il cite ses professeur­s de lycée ou Aimé Césaire, qu’il considère comme le plus grand poète du XXE siècle. « Que changeriez­vous si vous pouviez revenir en arrière ? » lui demande-t-on. « J’aimerais bien réécrire le film de certains événements, mais c’est l’occasion d’une réflexion sur l’échec, et de saisir l’opportunit­é pour le prendre avec intelligen­ce et philosophi­e pour rebondir ». En aparté, Carla exprime sa satisfacti­on sur la qualité et la précision des réponses. « Nous manquons parfois de confiance, et les réflexions sur l’échec nous invitent à ne jamais perdre espoir ».

Newspapers in French

Newspapers from France