Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les internatio­naux saint-germanois ont franchi une étape vers la Coupe du monde

- Basile Regoli

Ils étaient au nombre de cinq sur les dix-huit joueurs qui composaien­t l’équipe de France présente, du 11 au 19 mars, à Belfast (Irlande du Nord) pour y disputer un premier tournoi qualificat­if en vue de la Coupe du monde 2018. Le nom des cinq joueurs du Saint-germain Hockey Club présents sous le maillot tricolore : Guillaume Deront, Hugo et Tom Genestet, François Goyet et Blaise Rogeau.

Finalistes contre l’irlande

Après une année olympique sans échéance internatio­nale à se mettre sous la dent en raison de leur non-qualificat­ion aux Jeux de Rio, les hockeyeurs saint-germanois ont désormais de nouveau des défis à relever. Le premier consistait à terminer la semaine dernière parmi les trois premières équipes (parmi huit nations engagées) de la World League 2. « L’objectif est atteint puisqu’ils ont réussi à aller en finale. Mais il a sûrement dû y avoir un peu déception de leur part puisqu’ils ont été battus par l’irlande aux shootouts. Et quand on est en finale, c’est pour la gagner », explique le président Grégory Manson.

Pour Charles Verrier, l’entraîneur, cette qualificat­ion était « une étape pour eux mais pas une fin en soi » puisque leur ambition est de parvenir à disputer la Coupe du monde l’an prochain, ce qui serait une première depuis trente ans. « Nos chances de qualificat­ion sont plus importante­s que jamais puisqu’il y aura, cette fois-ci, seize nations qualifiées au lieu de douze auparavant », précise l’internatio­nal Hugo Genestet. Pour Grégory Manson, les chances de voir les Saintgerma­nois au Mondial sont bien réelles. « Ils ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec certaines nations participan­tes », confie-t-il.

Prochaine étape cet été

Désormais qualifiés pour la World League 3 qui se disputera cet été - « a priori en juillet à Johannesbu­rg (Afrique du Sud) », dixit Hugo Genestet -, les Bleus devront terminer parmi les huit premiers pour obtenir leur billet pour la prochaine édition du Championna­t du monde dont il rêve tant. « Ils n’ont que ça en tête », confirme Charles Verrier qui a retrouvé mardi soir à l’entraîneme­nt ses cinq internatio­naux. Pas vraiment le temps de souffler pour eux puisque se profile déjà la reprise du Championna­t de France ce week-end.

Au programme : la réception du Stade Français (5e) dimanche après-midi au stade Georgeslef­èvre. En cas de succès, les Saint-germanois valideraie­nt, dès à présent, leur place pour la prochaine édition de la Coupe d’europe (EHL). Une autre compétitio­n internatio­nale où se retrouvent, chaque saison, les meilleurs joueurs du Vieux Continent.

Newspapers in French

Newspapers from France