Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le FC Saint-germain-en-laye, ce petit club qui monte, qui monte…

- Basile Regoli

C’est l’histoire d’un club de quartier qui a vu le jour en 1997 dans l’anonymat le plus total à Saint-germain-en-laye, sous l’impulsion d’un certain George Mallé, aujourd’hui décédé. L’aventure avait démarré avec à peine une vingtaine de licenciés avant que le cap des cent adhérents ne soit franchi en 2002. Quinze ans plus tard, le FC Saint-germain est aujourd’hui une structure connue et reconnue avec près de 500 adhérents !

Le cap des 500 licenciés

Une spectacula­ire progressio­n en termes de licenciés qui peut surprendre quand on sait que le club ne possède qu’un seul terrain - le stade de la Colline - pour tous ses entraîneme­nts et ses matches mais qui vient justement mettre en lumière le formidable travail de développem­ent réalisé par les dirigeants ces dernières années. « On n’a pas de recette miracle. Il a fallu construire au départ une identité club. Chez nous, c’est très famille. On prend soin de nos joueurs et ça a l’air de plaire car les parents sont de plus en plus nombreux à mettre leurs enfants ici », explique Rémy Luap, un « enfant du club » qui est responsabl­e technique de la structure.

Chaque mercredi, ils sont ainsi plus de 300 jeunes à assouvir leur passion commune pour le ballon rond sous la responsabi­lité d’une équipe d’éducateurs passionnés et dévoués. « Mais on commence à voir nos limites, ajoute Rémy Luap. On ne peut pas accueillir plus de monde car on est limités avec un seul terrain. On aimerait bien avoir un petit coup de pouce pour pouvoir avoir accès à un deuxième terrain dans la ville. Le club mériterait un peu plus de reconnaiss­ance. » D’autant que les résultats sont là avec des équipes de jeunes qui rivalisent désormais dans le départemen­t avec des clubs comme Sartrouvil­le, Chanteloup, Verneuil ou encore Maisons-laffitte.

Jeunes et seniors brillent

Les seniors ne sont pas en reste puisqu’eux aussi sont dans le coup pour une accession à l’étage supérieure. Encore en 7e division départemen­tale il y a quelques années, l’équipe fanion est en course pour monter en 3e division à condition d’enchaîner les bons résultats lors des semaines à venir (2e du classement). « Pour être honnête, on aurait été très contents cette saison avec le maintien car on vient de monter. Mais on s’est pris au jeu au fur et à mesure. Les garçons sont déterminés à terminer à la première place. » La deuxième devrait également offrir un billet pour la division du dessus.

Battus ce dimanche sur leur terrain par les Portugais de Conflans (3-4) dans ce qui constituai­t le match au sommet de cette journée de championna­t, les Saint-germainois ont désormais grillé un joker. « Le scénario a été cruel. On marque un but qui a été refusé puis eux en inscrivent un, cinq minutes plus tard. La défaite est très sévère », lâche, très amer, le coach d’une équipe qui devra maintenant aller récupérer ces points perdus dès dimanche à Achères. Avant de réaliser un sans-faute lors des trois dernières journées contre Versailles Jussieu (14 mai), Les Clayes-sous-bois (21 mai) et le Mesnil-le-roi (28 mai).

Newspapers in French

Newspapers from France