Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les Pépites Sonores continuent de résonner

-

Les Pépites Sonores ont débuté la semaine dernière et continuent jusqu’au 5 avril. Ce festival accompagne l’arrivée du printemps et vise à conduire la création musicale à la rencontre de l’enfance et de la famille. Les nombreuses facettes qui enrichisse­nt la diversité des spectacles musicaux dédiés au jeune public se retrouvent : exploratio­ns sonores, acoustique­s et amplifiées, dispositif­s d’écoute innovants… C’est bien l’ouïe qui est au coeur du programme. Et pour être au plus proche de chacun, Les Pépites Sonores font comme les enfants : elles vont jouer dehors ! Poissy, Chanteloup-les-vignes, Le Château Éphémère à Carrières-souspoissy, etc.

Mercredi 22 mars à 14 h 30, à la salle des fêtes de Chanteloup­les-vignes. Camille et Max nous emmènent dans une histoire où se lit toute la richesse de notre relation avec la musique, parfois amoureuse, parfois tumultueus­e, réconforta­nte ou inquiétant­e. Une belle séance de théâtre musical.

Samedi 25 mars, au Sax d’achères, à 17h. Steve Waring, le plus Français des chanteurs américains est dans le coeur de toutes les génération­s avec ses titres phrases comme Le matou revient ou La baleine bleue. Il sera accompagné sur scène de Thomas Baas, l’illustrate­ur jeunesse, pour un concert animé plein de grâce, de complicité et de poésie.

Dimanche 26 mars au Château Ephémère de Carrières-sous-poissy, à 11h. Un an après leur résidence de création au Château Éphémère lors de la dernière édition des Pépites Sonores, Mosai et Vincent s’adressent aux plus petits à l’occasion d’un éveil musical tout en douceur. Sous un cocon de lumière, ils nous invitent à entendre, écouter, puis danser sur une musique évoluant de la berceuse acoustique à l’électro-pop.

Le mercredi 29 mars au Sax d’achères à 15h. Embarquez pour un road-movie insolite ! La belle campagne de Rick est devenue une terre aride. Pour comprendre les origines de ce changement climatique, notre petit héros, Rick le cube, remontera le lit asséché de la rivière. Une épopée graphique et musicale truffée de surprises 3D, bruitages astucieux et bande originale électroaco­ustique.

Trois musiciens en costumecra­vate, jouent (piano, guitare, « valisophon­e ») chantent et conversent autour d’un verre, dans un spectacle au nom des plus intrigants « Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles ».

Ils parlent de tout, de rien, du cinéma japonais et des popcorn, d’un proto-type (femme de face et homme de dos). L’un d’eux veut se débarrasse­r d’un bout d’arc-en-ciel, un autre prétend avoir vu Verlaine hier soir. Il y a quelque chose de Dubillard ou Topor : l’ambiance est sérieuse, élégante et feutrée, et pourtant c’est toujours décalé, l’humour s’invitant dans les discussion­s, l’absurde en pointillé. Musiques et chansons, de Trenet à Gershwin en passant par Eddy Cochran et Nougaro, interprété­es en live, ponctuent et complètent ce spectacle atypique. Au final, un spectacle des plus réjouissan­ts !

Newspapers in French

Newspapers from France