Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Braderie géante sur le parking de Carrefour Montesson

- Jehan-jacques Peyre

Pour ce dernier dimanche de mars, quelques centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous à la grande braderie - vide-grenier organisée sur le parking du Carrefour Planète. Le soleil a contribué au succès populaire. On est venu en famille, pour flâner, acheter utile, ou chiner, comme Bernard, venu chercher d’anciens postes radio à lampes, mais qui n’en a pas trouvé qui correspond­ent à sa recherche. « J’en ai des dizaines, tous en parfait état, dit-il. Je me suis intéressé en retrouvant le vieux « Ducretet » de 1940 de mon père. Je me suis inscrit dans un club, j’ai appris à réparer et redonner vie à ces vestiges du passé ». Venus de Trappes, Fatima et Omar font partie des habitués des brocantes du départemen­t. « Même si on ne trouve pas notre bonheur, on achète toujours quelque chose ». Côté vendeurs, Benjamin vient pour la première fois, en compagnie de son frère Thomas, et de son épouse. « Nous sommes là depuis 4 h 30, après une nuit écourtée avec l’heure d’été. C’est un peu mou, il y a sans doute beaucoup de gens partis profiter du soleil ».

On trouve presque tout

Derrière un bric-à-brac d’objets personnels, Elsa et sa maman renseignen­t un client qui essaie des lunettes de soleil. « On a besoin de faire du vide. Ca a bien marché ce matin, et tout ce qui restera ce soir partira à la Croix-rouge ». Un peu plus loin, Jean-claude et Sylvie exposent plus de cent poupées. « Je suis une grande chineuse, avoue Sylvie. Ce qui est à vendre ici, c’est des doubles ». Attirés par les poupées exposées, deux clients repartiron­t sans avoir trouvé ce qu’ils étaient venus chercher, des Aristochat­s pour l’un, des Mickey pour un autre. En revanche, beaucoup de visiteurs repartent avec le sourire, les bras chargés.

 ??  ?? Présent depuis 4 h 30 du matin, Benjamin garde le sourire face à Fatima à qui il a offert deux miniatures en porcelaine.
Présent depuis 4 h 30 du matin, Benjamin garde le sourire face à Fatima à qui il a offert deux miniatures en porcelaine.

Newspapers in French

Newspapers from France