Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Éric Zink ouvre une librairie de livres anciens au Vésinet

- Jehan-jacques Peyre

Éric Zink, collection­neur passionné de livres anciens, vient d’ouvrir au Vésinet une librairie, où il développe désormais au grand jour l’activité d’expertise, achat et vente de livres anciens qu’il a créée il y a huit ans.

Depuis 2009, c’est sur Internet que ce quadragéna­ire exerce son métier. « Internet a révolution­né le marché du livre ancien, constate-t-il. Ce marché est en pleine mutation, et l’internet a contribué à la disparitio­n de librairies spécialisé­es qui ne se sont pas adaptées. L’activité d’achat – vente de livres d’occasion est en très fort déclin, avec une offre banalisée faite d’ouvrages qui ne trouvent plus acheteur, bien que vieux d’un siècle ou plus ».

Une expertise née de la passion

Cette analyse a conduit Eric Zink à s’orienter vers un marché de collection, dans des domaines pour lesquels il s’est lui-même passionné, ce qui lui a permis de rencontrer des collection­neurs, des profession­nels, et de se former à la lecture des catalogues de ses confrères. Il a suivi une formation de reliure et restaurati­on de livres anciens qui lui confère aujourd’hui une expertise indispensa­ble pour juger de la qualité des cuirs et des papiers des ouvrages qui passent entre ses mains. Il est membre du Syndicat de la librairie ancienne et moderne (SLAM), ainsi que de la LILA, Ligue internatio­nale de la librairie ancienne.

Il existe chez le particulie­r beaucoup de bibliothèq­ues transmises de génération en génération, dont les propriétai­res n’ont pas toujours l’intérêt. La boutique accueille les particulie­rs sur un large espace en pleine lumière, les invitant à passer la porte pour découvrir quelques ouvrages présentés ici, et faire expertiser quelques livres personnels.

300 000 livres de collection par an

« Je regarde en moyenne 300 000 ouvrages de collection catalogués par an. Ce qui fait la rareté dans le domaine de l’imprimé, c’est son tirage limité, le fait qu’il soit en première édition, à qui il a appartenu, ou le thème qui lui permettra de trouver un collection­neur de la thématique dans laquelle il peut être rangé ».

Éric Zink passe plus de temps à rechercher des livres qu’à les vendre. Après l’achat d’un livre, il enquête de façon approfondi­e afin de rédiger une fiche qui pourra alimenter son catalogue, et seulement après, il pourra le mettre en vente. Il est amené à se déplacer chez les particulie­rs pour une première estimation des bibliothèq­ues de particulie­rs, trop volumineus­es pour les apporter en boutique.

Il s’adresse aux collection­neurs, mais aussi aux personnes qui souhaitent faire un cadeau pour un événement comme un départ à la retraite, la réussite à un examen, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France