Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des agents mobilisés contre le cancer des enfants

-

Des agents de la maison centrale de Poissy ont pris part à une marche de solidarité en faveur de la lutte contre le cancer des enfants menée par l’associatio­n L’étoile de Martin.

Dix-huit kilomètres à pied, ça use peut-être les pieds, mais lorsque c’est pour la bonne cause, cela valorise un corps de métier méconnu du grand public. En l’occurrence l’administra­tion pénitentia­ire.

Du 20 au 24 mars, des personnels pénitentia­ires ont participé à une marche solidaire de 100 km au profit de la lutte contre le cancer des enfants. Chaque jour, une étape était réalisée d’un établissem­ent pénitentia­ire à un autre. Jeudi dernier, une vingtaine d’entre eux dont huit agents de la maison centrale de Poissy ont parcouru les 18 km reliant le centre pénitentia­ire de Bois-d’arcy à la maison centrale de Poissy.

« Bon accueil »

« Un membre de chaque établissem­ent participan­t fait la marche dans son intégralit­é, explique Laurent Ridel, ancien directeur de la maison centrale de Poissy (entre 1993 et 1996) et actuel directeur interrégio­nal des services pénitentia­ires. En tout, ils sont quatorze à avoir parcouru les 100 km, dont un surveillan­t de Poissy. » Ce dernier s’appelle Antoine, en poste depuis deux ans. « Je me suis porté volontaire car j’aime la marche et puis c’était une petite revanche personnell­e, car il y a deux ans, je m’étais blessé en service et je ne pouvais plus reprendre la marche. Nous avons emprunté des petits chemins, mais dès qu’on a rencontré des gens, nous avons toujours eu un bon accueil. »

Car le principe est de solliciter des dons auprès des personnes croisées tout au long du parcours. « Nous sommes arrivés à Poissy par Chambourcy et nous avons descendu la grande ligne droite jusqu’à la mairie, témoigne de son côté Philippe Vafiades, officier à la direction interrégio­nale de Fresnes qui a parcouru les 100 km avec Antoine. Les jeunes que nous avons rencontrés

Newspapers in French

Newspapers from France