Le Courrier des Yvelines (Poissy)

On peut bien manger quand on est malade

- Florent Metois

Femme Cancer Espérance organisait ce mois-ci des ateliers autour de la nutrition pour les victimes d’affections lourdes.

La Maison de la famille à Sartrouvil­le accueillai­t dans la matinée du samedi 25 mars l’associatio­n Femme Cancer Espérance (FCE) pour un troisième atelier « cancer et nutrition ». Les deux premiers avaient eu lieu les 7 et 14 mars, en soirée.

Ce matin-là, deux femmes, Françoise et Zata, ont participé à cette activité animée par la diététicie­nne et nutritionn­iste Krystel Goudnik. Carole Prat, la présidente et fondatrice de FCE, était aussi présente. « Le but est d’aider par des recettes simples et rapides à mieux vivre au quotidien les effets secondaire­s des traitement­s thérapeuti­ques », explique Krystel Goudnik. « Cela existe depuis 2015, poursuit Carole Prat. Avec Krystel, on avait déjà commencé à réfléchir sur la nutrition par rapport au cancer. Elle avait animé une conférence de prévention avant ces ateliers pratiques. L’idée est aussi de créer une proximité locale dans un cadre hors médical. »

Les trois séances ont chacune eu une thématique propre. Le rendez-vous du 25 mars était ainsi consacré à la dénutritio­n, à la fatigue et à la perte d’appétit. Les quatre femmes ont ainsi pu échanger autour de l’élaboratio­n d’une crème de carotte et curcuma au lait de coco, de rillettes de thon au mascarpone et d’un clafoutis poire-amande. Les participan­tes ont pu ensuite goûter ce qu’elles avaient préparé lors d’un repas.

Une chose est sûre, cette activité conviviale « a remis du baume au coeur » à ces femmes, comme l’a confié Françoise, très émue.

Newspapers in French

Newspapers from France