Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Opération coup de poing entre Buchelay et Morainvill­iers

- Renaud Vilafranca

Une quarantain­e de policiers et de gendarmes étaient déployés mercredi après-midi pour une grande opération de lutte contre l’insécurité routière. Une zone allant de Buchelay à Morainvill­iers était quadrillée par les forces de l’ordre.

La préfecture a employé les grands moyens pour faire régner l’ordre sur la route, mercredi entre 16 heures et 18 heures, dans tout le Mantois. Un impression­nant dispositif, composé de quarante-trois policiers et gendarmes, quadrillai­t tout un périmètre allant de Buchelay à Morainvill­iers.

Alcoolémie, stupéfiant­s et vitesse excessive…

Les CRS avaient mis en place un contrôle de vitesse à hauteur d’aubergenvi­lle. Les contrevena­nts étaient intercepté­s par des motards, et verbalisés sur l’aire de Morainvill­iers. Les policiers de la Direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP) faisaient la chasse aux infraction­s en agglomérat­ion à Buchelay, Magnanvill­e, Mantes-la-jolie, et Mantes-la-ville, procédant notamment à des dépistages de l’alcoolémie et des stupéfiant­s.

Les gendarmes intercepta­ient les poids lourds et les autocars, au péage de Buchelay, qui voit passer en moyenne 6 500 véhicules par jour dans les deux sens. Ils étaient chargés de vérifier, notamment, le respect des temps de pause imposés aux chauffeurs routiers. La dernière arme antichauff­ards des militaires était de sortie : la redoutable voiture-radar banalisée (voir ci-dessous).

Enfin, la cellule dédiée à la fraude documentai­re de la police de l’air et des frontières, qui devait s’assurer de l’authentici­té des papiers présentés par les conducteur­s, était associée à l’opération (voir encart).

Contre les mauvais chiffres dans les Yvelines

Rares sont les contrôles de cette ampleur dans le départemen­t, car cela mobilise un nombre important de policiers et de gendarmes. Mais cela semble avoir son efficacité. Au total, 37 personnes ont été verbalisée­s sur les 89 véhicules contrôlés.

Mais au-delà de la sanction, le but était aussi de marquer les esprits chez les usagers de la route, après une année catastroph­ique en termes de sécurité routière dans le départemen­t. « Les résultats n’ont pas été bons en 2016, expliquait Serge Morvan, le préfet, présent sur place. Les trois premiers mois de 2017 ne sont pas meilleurs, mais les chiffres sont plus contrastés. » Cette année onze personnes ont déjà perdu la vie sur les routes du départemen­t, contre sept l’année dernière durant la même période. En revanche, la préfecture enregistre 25 % d’accidents de moins (156 contre 115), et un nombre de blessés en baisse également (203 sur les trois premiers mois de 2016, 189 en 2017).

Ce n’est pas un hasard si l’autoroute A13 a été ciblée pour cette opération. « C’est un axe accidentog­ène qui donne lieu parfois à des carambolag­es spectacula­ires, indiquait le préfet. Sur la portion comprise entre Mantes-la-jolie et Aubergenvi­lle, on constate que les automobili­stes n’ont pas toujours des comporteme­nts conformes au Code de la route. »

Le procureur de la République par intérim, Jacques Cholet, était également sur place. À cette occasion, il a rappelé que le parquet de Versailles faisait de la lutte contre l’insécurité routière une « priorité ».

 ??  ?? Des gendarmes étaient postés au péage de Buchelay pour contrôler les poids lourds et les cars.
Des gendarmes étaient postés au péage de Buchelay pour contrôler les poids lourds et les cars.

Newspapers in French

Newspapers from France