Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les Aristochat­s sur leur trente et un

- Nicolas Cotten

Le gymnase Évariste-galois accueillai­t les 18 et 19 mars sa première exposition féline internatio­nale. À l’initiative du Lions Club de Sartrouvil­le, le Cat Club de Paris organisait une présentati­on d’environ 186 chats de toutes races. Le rendez-vous aura attiré près de 2 000 visiteurs tout au long du week-end.

Un succès populaire qui n’a pas vraiment surpris Patrick Watrin, le président du Cat Club. « Il y a de nombreux admirateur­s de chats et ce genre de salon les fait venir. Je suis aussi content de voir beaucoup d’enfants. » « Ce projet a été mis en route il y a un an, explique, elle, Chantal Jaud, la présidente du Lions Club de Sartrouvil­le. C’est une initiative géniale et originale. J’aimerais pouvoir la renouveler. » Les bénéfices de cette exposition seront reversés aux différente­s actions menées par le Lions Club de Sartrouvil­le en faveur de l’autisme.

En marge de la présentati­on de ces chats d’exception, un concours de beauté était également organisé. Des juges internatio­naux ont examiné et évalué les qualités des félins, issus de 97 élevages à travers la France et l’europe (Suisse, Espagne, Pologne…).

Sartrouvil­le était aussi représenté avec la Chatterie du Val aux Biches. C’est en effet là, avenue de Tobrouk, que Suzanne Piqué élève depuis 1972 des european shorthair. « Ces chats sont sociables et des compagnons idéaux pour les enfants et les chiens. Cette exposition était pour moi l’occasion de présenter cette race, que l’on confond souvent à tort avec le chat de gouttière. »

Newspapers in French

Newspapers from France