Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une associatio­n engagée pour la santé en Afrique

- Sophie Liman

L’associatio­n A Part, créée en mai 2008 à l’initiative de jeunes Achérois, fêtera bientôt ses neuf ans d’existence. Elle oeuvre dans différents pays d’afrique, comme le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. « Ce n’est pas moi qui étais à l’initiative de l’associatio­n, témoigne la présidente, Christine Grenet. Des jeunes de la commune sont venus me trouver pour la créer. Neuf ans après ils sont restés et font partie des membres du bureau. »

Au départ, l’associatio­n s’est mobilisée pour aider à développer une radio de Bamako, puis elle s’est concentrée sur des actions liées à la santé. Ainsi, en 2010, les bénévoles d’a Part ont mis en place pas moins de 500 moustiquai­res à Bamako, au Mali. Ils ont également créé, à Bérola, au Mali toujours, un centre de santé et une maternité opérationn­els depuis février 2014.

L’électricit­é du centre fonctionne grâce à des panneaux solaires que les Achérois ont pris soin d’installer en décembre 2013. Spécialisé dans le suivi des grossesses et des accoucheme­nts le centre rayonne sur pas moins de vingt villages. En mars 2014, il a enregistré son premier accoucheme­nt. Depuis cette naissance plus de 100 bébés ont vu le jour et il n’y a eu aucun décès.

Création d’une école au Sénégal

Jusqu’alors, A Part n’avait rien à voir avec l’espace culturel Le Sax. C’est en 2015 que les membres du bureau ont décidé d’accepter la propositio­n du Sax de tenir le bar durant quelques soirées.

« Avec de plus en plus de projets à mener à bien, nous avons besoin de plus de fonds, confie Christine Grenet. C’est aussi pourquoi nous avons accepté. » Tous les bénéfices engrangés grâce au bar servent à financer les projets de l’associatio­n. Parmi ces projets : la création d’une école au Sénégal, la réhabilita­tion d’un dispensair­e en Mauritanie et un projet agricole au Mali.

Le bureau de l’associatio­n se compose de cinq personnes : Christine Grenet, présidente, Jean-louis Dehoume, vice-président, Cécile Navarre et Marion Jérôme, secrétaire­s et Antonin Violette, trésorier. À Part compte une vingtaine de bénévoles actifs et une trentaine d’adhérents.

 ??  ?? L’associatio­n A Part compte une trentaine d’adhérents et mène des actions de santé dans plusieurs pays d’afrique.
L’associatio­n A Part compte une trentaine d’adhérents et mène des actions de santé dans plusieurs pays d’afrique.

Newspapers in French

Newspapers from France