Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le nouveau conseil municipal des jeunes est élu

- Jehan-jacques Peyre

La salle du conseil était comble le 18 mars, autour du maire et des trente-six nouveaux élus au CMJ de la commune pour représente­r pendant deux ans la jeunesse de la ville.

« Si vous avez été élus, c’est pour travailler, comme l’ont fait vos camarades du CMJ sortant, leur a dit Jean-françois Bel en introducti­on de la séance. Ils ont réalisé beaucoup de choses, et vous allez commencer dès samedi prochain, avec Alessandro Dionisio et Françoise Fabrer. Vous allez vous répartir en trois groupes, pour travailler sur des thèmes comme l’environnem­ent, le social ou la culture. Nous avons besoin de votre créativité, car comme vos parents vous le diront, la créativité d’un enfant est supérieure à celle d’un adulte ».

Un vote pris très au sérieux

Les élèves issus des classes de CM1 et CM2 ont été élus dans un processus électoral très sérieux, avec dépôt de candidatur­e, profession de foi, vote en isoloir. « Nous avons assisté pendant dix jours à une belle campagne électorale avec beaucoup de passion, confie Alessandro Dionisio, responsabl­e municipal du CMJ. J’ai vu des enfants pleurer parce qu’ils n’étaient pas élus ».

Les jeunes élus ont exprimé leurs motivation­s, et quelques idées. « Il y a trop de crottes de chiens sur les trottoirs, se plaint Jolène. Ce serait bien de pouvoir mettre des sacs à dispositio­n des propriétai­res dans les rues ». Aurélie surenchéri­t en proposant des toilettes dans les parcs publics, tandis que Lisa, Clémence et Marie-olympe veulent aider à organiser des fêtes. Titouan parle de réduire la durée d’un feu de circulatio­n, et Manon et Gaia disent détester la pollution, et veulent « réduire le gaspillage alimentair­e à la cantine ». Thomas, David et Martin veulent aider les jeunes à se détendre, en développan­t des structures ou des parcs pour eux.

Rassembler nos idées pour n’en faire qu’une

« Quand on est plusieurs, on peut rassembler nos idées et n’en faire qu’une », déclarent ensemble Emie, Sofia et Louise. « Nous voulons représente­r les jeunes, disent Hugo, Rafael et Ewen. S’ils ont des problèmes, je peux les écouter et les transmettr­e, comme nous le faisons en tant que délégués de classe ». Même tonalité pour Baptiste et Adam : « Nous ne voulons pas décevoir nos camarades qui ont voté pour nous, ils nous ont fait confiance, nous devons leur rendre ce qu’ils nous ont donné ». Tous deux expriment le même souhait d’avoir des cours de musique avec des instrument­s à l’école. Anouk et Clémence apprécient d’avoir été élues, et « veulent faire plaisir aux gens et les aider ». Anouk regrette que sa meilleure amie n’ait pas été élue, mais est certaine qu’elles resteront quand même amies.

Newspapers in French

Newspapers from France