Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les taux d’imposition en hausse de 10 %

- T.R.

« C’était un engagement de la campagne : ne pas augmenter les taux. Nous avons aujourd’hui beaucoup d’amertume à devoir le faire. » Pascal Collado, maire (divers droite) de Vernouille­t, souhaite expliquer la décision de répercuter sur les ménages vernolitai­ns une hausse de 10 % des taux d’imposition cette année.

« Cette hausse sera répartie sur l’ensemble des trois taxes », précise le maire. Le taux de taxe d’habitation passe de 15,02 à 16,52 %, celui de la taxe sur le foncier bâti de 15,72 à 17,29 % et le taux de taxe sur le foncier non bâti augmente de 86,97 à 95,67 %.

« Il nous manque 500 000 euros »

Selon l’édile, sans cette hausse qui apportera une recette supplément­aire de 500 000 euros, le budget de fonctionne­ment ne peut pas être équilibré. Contrairem­ent à l’état, les collectivi­tés locales ont une obligation légale d’équilibrer les dépenses et les recettes.

« Si nous n’augmention­s pas les taux, il fallait fermer des services régaliens de la commune comme la petite enfance ou les temps d’activité périscolai­re… » Le maire estime avoir réalisé un effort conséquent d’économies sur les dépenses de fonctionne­ment : « Nous en sommes à 1,4 million d’euros depuis 2014 ! Mais cette année, il nous manque 500 000 euros pour atteindre l’équilibre. »

La cause, selon Pascal Collado, provient moins de la baisse des aides de l’état - « cette année, nous notons une faible baisse de la dotation globale de fonctionne­ment » - que d’un cumul de mesures : « Depuis que nous sommes élus, la baisse des dotations, le transfert de compétence­s à la communauté urbaine et le pacte fiscal entraînent une baisse de recettes et des dépenses nouvelles qui totalisent 2 millions d’euros. Sur un budget de 11 millions d’euros, ce n’est pas négligeabl­e ! »

Opposé depuis le départ à l’idée de répercuter sur la taxe d’habitation communale les 3,5 % de la taxe foncière de l’excommunau­té d’agglomérat­ion des Deux rives de Seine, Pascal Collado envisage désormais d’intenter un recours contentieu­x. « Notre recours gracieux a été rejeté, nous n’allons pas en rester là, car nous défendons l’intérêt des Vernolitai­ns. »

La Ville a dû provisionn­er 430 000 euros sur son budget dans l’éventualit­é où elle serait contrainte, à terme, d’appliquer ce pacte fiscal. Le maire se dit néanmoins confiant que les juges donneront raison à la commune dans cette bataille. « En attendant, cette somme impacte le budget car nous ne parvenons pas à la compenser par de nouvelles économies de fonctionne­ment. » Le maire accuse donc ouvertemen­t la communauté urbaine de le mettre dans l’embarras vis-à-vis de ses administré­s, en l’obligeant à briser sa promesse de campagne. « Nous sommes dans une situation ingérable qui ne nous laisse pas le choix. »

Le soleil a attiré coureurs, marcheurs et « bikers », dimanche dans le parc de la Charmille à Poissy à l’occasion de la 7e édition de la Pisciacais­e. En tout, les organisate­urs ont recensé 1 671 participan­ts, dont 848 pour la seule arrivée de la course de 10 km, le matin. Aurélien Raphaël prend la première place avec un temps de 32 minutes et 29 secondes. Chez les filles, Cassandre Beaugrand est première avec 36 minutes et 16 secondes.

À la course de 5 km, sur les 280 participan­ts, Florian Maguerre décroche le titre avec 16 minutes et 44 secondes. Anne Saillour monte sur la première marche du podium féminin avec 20 minutes et 8 secondes.

La course de 2 km a rassemblé 84 coureurs et voit la victoire de Yassine Rahoui (6 minutes et 45 secondes) chez les hommes et d’élise Bertrand (7 minutes et 14 secondes) chez les femmes.

Enfin, l’après-midi, se déroulaien­t les épreuves de bike and run totalisant 246 participan­ts : 144 à l’épreuve de 10 km, 48 au 5 km et 54 au 2 km.

Rendez-vous est fixé l’année prochaine pour la huitième édition.

Newspapers in French

Newspapers from France