Le Courrier des Yvelines (Poissy)

600 signatures contre l’urbanisati­on massive

- Maxime Laffiac

D’ici à 2025, le paysage risque de changer du côté d’andrésy. Dans le cadre de la loi Duflot (qui stipule que chaque ville de plus de 10 000 habitants doit être dotée de 25 % de logements sociaux sur son territoire), de nombreux projets immobilier­s sont prévus dans les années à venir : projet de la Gare (240 logements), constructi­on de 289 logements sur les anciens terrains de la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) ou encore le projet situé rue de la Fontaine (75 logements).

Une urbanisati­on importante qui a poussé l’élue de la liste d’opposition Andrésy Dynamique, Virginie Muneret, à créer une pétition en ligne intitulée « Non au bétonnage d’andrésy ». La pétition, qui a recueilli plus de 600 signatures, a été remise en mains propres au maire (divers droite) de la commune, Hugues Ribault.

Selon l’élue d’opposition, le développem­ent de ces projets immobilier­s entraînera une saturation des axes routiers, des transports, des écoles, des stationnem­ents… « Notre territoire ne pourra pas intégrer dans de bonnes conditions plus de 3 200 personnes sur 18 ha, au vu de nos voiries, de nos équipement­s et de nos contrainte­s géographiq­ues ! » Andrésy Dynamique souhaite que la mairie « retravaill­e le règlement du plan local d’urbanisme, bloque les préemption­s actuelles et organise des réunions plus régulières, une fois par mois, avec les dix élus d’opposition. »

Du côté de la majorité, Hugues Ribault préfère temporiser. « Nous prenons en compte les inquiétude­s des Andrésiens. Concernant la pétition, il faut tout de même noter que, sur les 600 signataire­s de la pétition, 120 n’habitent pas Andrésy », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France