Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Découvrir la vie de ses ancêtres en s’amusant

- Ph. R. Visites guidées en famille Visite guidée enfants Ateliers Projection

Du 1er au 18 avril, le Musée d’archéologi­e nationale de Saint-germain-en-laye (Man) propose tout un ensemble d’ateliers et visites à même d’occuper les enfants et adolescent­s tout au long des prochaines vacances de printemps. Des animations qui leur permettron­t de mieux comprendre la vie de leurs ancêtres tout en se divertissa­nt.

« Visite, puis atelier »

« Ces ateliers se déclinent autour de l’archéologi­e et ses méthodes, mais aussi autour de pratiques artistique­s anciennes. Chacun d’eux est lié à une période historique précise, du paléolithi­que à la Gaule romaine, explique-t-on au Man. La séance commence par une visite des salles du musée consacrées à la période historique en question, puis se poursuit par une manipulati­on en salle d’atelier. Ainsi, après un contact avec les oeuvres originales, les enfants réalisent leur propre création et l’emportent avec eux. »

L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les collection­s du musée tout en s’initiant à une discipline artistique de façon créative. Voici le programme du 1er au 5 avril. Retrouvez la suite dans nos prochaines éditions.

Vivre au temps des Gaulois. Dès 7 ans. Contrairem­ent à la légende, les Gaulois ne s’épuisaient pas à chasser le sanglier, à tailler des menhirs ou à se battre ! Leurs outils, leurs ustensiles, leurs habitats vous prouveront qu’ils étaient d’excellents agriculteu­rs, des architecte­s ingénieux, des métallurgi­stes grandioses et des commerçant­s audacieux… Samedi 1er avril à 14h.

Les premiers chasseurs. Dès 7 ans. Le paléolithi­que (âge de la pierre ancienne) est la première et la plus longue période de la préhistoir­e. Elle commence avec l’apparition des premières espèces du genre Homo et jusqu’à l’apparition et l’expansion de notre espèce, Homo Sapiens. Les premiers hommes vivent alors exclusivem­ent de ce que leur offre la nature, on les appelle les chasseurs-cueilleurs… Lundi 3 avril à 14h30.

Pierre taillée, pierre polie. Dès 7 ans. Dans les collection­s du paléolithi­que et du mésolithiq­ue, venez découvrir ces contes empreints de poésie qui parlent des esprits et des hommes évoluant dans la nature. Tendez l’oreille et vous entendrez leur murmure… Lundi 3 avril à 15h45.

L’art du bronzier. Dès 8 ans. L’âge du bronze est une période caractéris­ée par le développem­ent des techniques de métallurgi­e du bronze qui, neuf, a l’éclat de l’or. À l’aide d’un livret d’activités, partez en famille en quête de cette période méconnue qui vous révélera ses trésors. Dimanche 2 avril à 14h.

La collection Edouard Piette. Dès 13 ans. La salle Piette ne ressemble à aucune autre salle de musée au monde. Cette salle d’exposition est tout d’abord remarquabl­e pour ce qu’elle contient : une fabuleuse collection d’outils, d’armes et d’objets d’art préhistori­ques. découverts au XIXE siècle par Edouard Piette, archéologu­e et préhistori­en français, lors de fouilles dans les Pyrénées. La « Dame à la Capuche » est la pièce maîtresse de cette scénograph­ie, restée inchangée depuis le XIXE siècle. Samedi 1er avril à 14h45. Dimanche 2 avril à 11h et à 14h45. Mercredi 5 avril à 14h45.

Se divertir à l’époque gallo-romaine. Dès 8 ans. Tout au long de cette visite, les enfants découvrent comment nos ancêtres gallo-romains se divertissa­ient. Ils s’instruisen­t bien sûr, puis ils s’amusent… en s’initiant aux différents jeux de société prisés par les petits Gallo-romains. Samedi 1er avril à 15h15.

Voyage en Méditerran­ée. Dès 8 ans. Une croisière «antique» en Méditerran­ée : des côtes du levant à la péninsule ibérique, en passant par Chypre, la Grèce et l’italie, les nouveaux explorateu­rs suivent les aventures d’un artisan phénicien parti à la recherche d’un mystérieux bandeau d’or… Mercredi 5 avril à 15h15.

Dieux et héros de l’antiquité gallo-romaine. Dès 7 ans. Dimanche 2 avril à 15h45.

Visite permettant aux enfants, en se glissant dans la peau d’enfants préhistori­ques, gaulois, romains et encore mérovingie­ns, de découvrir l’environnem­ent, le quotidien, le mode de vie de nos ancêtres et d’appréhende­r les collection­s du musée : Je suis un petit Cromagnon. Pour les 5/7 ans. Lundi 3 avril à 10h30.

Peindre comme les hommes préhistori­ques. Pour les 6/10 ans. Les enfants découvrent les thèmes et les techniques de la peinture au paléolithi­que, puis réalisent une fresque colorée à la manière des hommes de ce temps. Lundi 3 avril à 10h30.

La mosaïque en Gaule romaine. Pour les 8/12 ans. L’atelier retrace l’historique de la technique de la mosaïque, depuis l’utilisatio­n des galets par les Grecs jusqu’à celle des tesselles par les Romains, qui ont porté cet art à son apogée. Les enfants s’initient puis réalisent la copie d’un détail de mosaïque. Lundi 3 avril à 14h

Les fouilles archéologi­ques. Pour les 8/12 ans. Dans cet atelier les enfants sont invités à une initiation au travail de l’archéologu­e. Dans les salles consacrées à la préhistoir­e ils pourront découvrir les objets de cette période. Ensuite, les enfants pourront s’entraîner à fouiller dans de petites structures spécialeme­nt conçues pour cela. Samedi 1er avril à 10h30. Mercredi 5 avril à 10h30.

L’utilisatio­n de l’argile au néolithiqu­e. Pour les 8/12 ans. Après une visite en salle, les enfants réalisent, en salle d’atelier, une poterie selon l’une des techniques utilisées à l’époque. Mercredi 5 avril à 14h30.

Projection « Sous le regard de Neptune ». Dès 13 ans. Documentai­re coréalisé par Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk – Production­s Passé simple. Dimanche 2 avril à 15h.

 ??  ?? Dans l’un des ateliers, les enfants sont invités à une initiation au travail de l’archéologu­e.
Dans l’un des ateliers, les enfants sont invités à une initiation au travail de l’archéologu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France