Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’institut Notre-dame à l’heure des Nations unies

- Claire Rouxel

Une conférence a rassemblé une centaine d’élèves participan­ts, venus de différents lycées parisiens, dont trente de l’institut Notre-dame. Elle avait pour but de sensibilis­er la jeunesse aux valeurs véhiculées par les Nations unies, les faire réfléchir sur des questions de géopolitiq­ue mondiale. Chaque participan­t représente un pays dans un comité officiel des Nations unies. À la tête de l’organisati­on de cette conférence, deux élèves : Victor Ellwood, en première scientifiq­ue et Victor Querton, en terminale économique et sociale, qui travaillen­t en tandem avec respective­ment Meëlys Jeanne et Veronika Koukharenk­o. « Nos rôles sont répartis dès le début de l’année explique Victor Querton. Nous devons envoyer les lettres d’invitation aux élèves dans les différents lycées et trois semaines avant, c’est le rush, il faut préparer les badges, les chevalets… mais nous sommes aidés par tous les élèves participan­ts ».

Victor Ellwood participe à cette conférence depuis qu’il est élève de troisième « c’est notre professeur d’anglais Deborah Leparc qui a eu cette idée quand elle était élève. Il s’agit d’une simulation de ce qui se passe aux Nations unies. Chaque élève représente un pays et il est le porte-parole du pays qu’il représente, il doit défendre les idées de ce pays, c’est un ambassadeu­r ». La particular­ité de cette conférence, organisée par L’IND, c’est qu’il y a, à la fois une version anglophone et francophon­e, pour permettre aux élèves souhaitant débattre dans une conférence officielle de s’entraîner. Il s’agit de véritables jeux de rôles et les sujets traités sont très sérieux et d’actualité.

Un agenda bien rempli

La séance d’ouverture a accueilli deux invités de marque : Scott Foster, directeur à la Commission européenne des Nations unies et François Massoulié, diplomate au Parlement européen. Au programme du premier jour, il y a quatre comités. Un Conseil de sécurité avec la participat­ion de quatorze pays parmi lesquels l’angleterre, la Chine, les États-unis et la France qui siègent en permanence. Ces cinq pays étant à la création des Nations unies. Le sujet, qui sera débattu en anglais, portera sur la prolongati­on du programme nucléaire en Corée du Nord. Deux comités sur les droits de l’homme où tous les pays du monde sont représenté­s et où les débats se feront en anglais et en français. Ils traiteront du problème des réfugiés dans la région méditerran­éenne. Le quatrième comité, où les échanges se feront en anglais, portera sur le terrorisme en Afrique. « Il y a deux élèves par comité qui orientent les débats et c’est un vote majoritair­e qui décide, explique Victor Ellwood. Bien sûr c’est fictif mais cela nous ouvre une fenêtre sur le monde et sur les enjeux de la politique internatio­nale dans une ambiance amicale. Personnell­ement cela m’a permis de développer mon aisance à l’oral ».

Le deuxième jour, pour l’assemblée générale, les sujets traités ont porté sur l’équilibre à trouver entre le développem­ent économique et les énergies renouvelab­les et un comité historique débattra de la guerre des Six Jours. Un week-end bien rempli pour les délégués, les participan­ts et les organisate­urs. L’institut Notre-dame compte deux mille élèves dont cinq cents en section anglophone.

 ??  ?? La conférence, qui a pour but de sensibilis­er la jeunesse aux valeurs véhiculées par les Nations Unies.
La conférence, qui a pour but de sensibilis­er la jeunesse aux valeurs véhiculées par les Nations Unies.

Newspapers in French

Newspapers from France