Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le conseil municipal opposé aux compteurs Linky ?

- T.R. Michel Seimando

Les compteurs Linky ont été au centre de débats dans Villennes. Ce jeudi, le conseil municipal pourrait interdire leur installati­on sur l’ensemble de la commune.

Un vote lors du conseil municipal de ce jeudi 30 mars pourrait avoir un symbole fort. Les conseiller­s s’apprêterai­ent à dire non à l’installati­on des compteurs Linky. Le motif : les compteurs installés à Villennes sont propriété de la commune.

Pierre-françois Degand, conseiller municipal d’opposition, mais, surtout, qui se trouve dans la commission chargée d’évaluer le dossier explique : « Nous avons fait une réunion qui a rassemblé près de 130 personnes, la salle était comble. Les craintes de plusieurs intervenan­ts sont apparues. Elles se sont exprimées par d’autres, dans d’autres communes. »

Parmi ces craintes, des Villennois redoutent les effets des ondes sur la santé de chacun. « Certains s’interrogen­t sur les données récoltés à caractère privé par ces compteurs électroniq­ues dits intelligen­ts, ajoute encore Pierrefran­çois Degand. On imagine que ces données pourraient déboucher sur des sollicitat­ions commercial­es ou si l’on avait l’esprit négatif, la possibilit­é pour un cambrioleu­r de savoir si l’appartemen­t ou la maison est occupée en fonction des signaux électrique­s émis ou pas par le compteur. »

Clin d’oeil

Quand on voit les réactions dans d’autres communes, l’arrivée des compteurs Linky n’est

« Une délibérati­on qui s’opposerait au déploiemen­t des compteurs Linky dans la commune serait illégale car elle contrevien­drait à la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétiqu­e. » Bernard Costagliol­a est le directeur territoria­l d’enedis dans les Yvelines. Il explique que depuis mai 2016, quelque 67 000 compteurs Linky ont déjà été installés dans le départemen­t. « 650 000 le seront d’ici 2021. 29 communes sur les 239 que nous desservons sont équipées. » Les communes concernées se trouvent du côté de Saint-quentin-enyvelines, des Mureaux-aubergenvi­lle et de Vélizy-viroflay. « Nous avons commencé pas appréciée par beaucoup de monde. À Villennes, ce refus prendrait presque l’allure d’un sommes concession­naires ». Il ajoute : « Généraleme­nt, les communes concèdent leur compétence d’autorité organisatr­ice du réseau de distributi­on d’électricit­é à une autorité concédante ; dans les Yvelines, c’est le syndicat d’énergie des Yvelines. Ce qui veut dire que les communes qui n’ont plus la compétence ne peuvent plus délibérer sur ce sujet. » Enfin, Bernard Costagliol­a se réfère à la jurisprude­nce administra­tive pour signaler que le maire n’est pas en droit de recourir à son pouvoir de police pour justifier un refus d’installati­on dans sa commune.

130 personnes, la salle comble

élu domicile dans la commune. Un comble.

Newspapers in French

Newspapers from France