Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des chorégraph­ies hallucinan­tes au théâtre de Poissy

-

Le projet Pixel est né d’une première rencontre avec Adrien Mondot et Claire Bardainne et de la fascinatio­n que cela m’a procurée, raconte le chorégraph­e Mourad Merzouki. J’ai eu la sensation de ne plus savoir distinguer la réalité du monde virtuel et eu très vite l’envie de tester un nouveau rapprochem­ent en exploitant ces nouvelles technologi­es avec et pour la danse. »

Toujours en quête de nouvelles esthétique­s, après le succès des pièces Correria et Agwa, Mourad Merzouki mêle une danse énergique aux accents hip-hop à l’univers poétique des créations numériques et virtuelles de la compagnie Adrien M/ Claire B. Les onze danseurs du centre chorégraph­ique national de Créteil et du Val-demarne évoluent dans un espace fait d’illusions, sur un plateau en trois dimensions.

« Invitation au voyage »

Pixel raconte avec éloquence notre époque envahie par les images. L’interactiv­ité entre la danse et les images, les illusions virtuelles produisent une sensation étourdissa­nte de vertige.

« Au-delà des projection­s vidéo, j’ai souhaité que la musique d’armand Amar vienne se poser sur la chorégraph­ie et l’image comme une invitation supplément­aire au voyage, poursuit le chorégraph­e. Accompagna­nt les interprète­s, elle fait ressortir l’énergie tout autant que la poésie, habitant les corps des danseurs. Habiter la danse dans un espace où le corps n’est confronté qu’à des rêves, faire évoluer le geste dans les paysages mouvants créés par Adrien et Claire. J’ai souhaité ouvrir la voie d’une conversati­on entre le monde de synthèse de la projection numérique et le réel du corps du danseur. »

Un spectacle à la croisée des arts où la virtuosité et l’énergie du hip-hop se mêlent à la poésie et au rêve. Du jamais vu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France