Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ambiance jamaïcaine ou punk hard-core à Saint-germain

-

La salle de musiques actuelles de Saint-germain-en-laye, la Clef propose deux soiréescon­certs pour les amateurs de reggae et de décibels.

▲Jeudi 30 mars à 20 h 30 : Luciano Jam et Freddie Mcgregor Jam. Tarifs : 10 à 19 €.

Ce double plateau réunit deux très grands personnage­s de la musique jamaïcaine, témoins de l’histoire glorieuse du reggae. Ils seront appuyés par The Big Ship Band

Né en Jamaïque, Luciano, de son vrai nom Jephter Mcclymont, a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Manchester, étudiant le chant dans la chorale de sa paroisse. Reconnaiss­able grâce à sa voix de baryton - son style vocal est fortement influencé par Stevie Wonder, Frankie Paul, Dennis Brown et Peter Tosh -, il s’impose sur la scène reggae à travers d’excellents singles tels que Shake It Up Tonight, Bounty Lover, Give Praise ou encore Crazy Baldhead. Vénéré à l’échelle internatio­nale pour la qualité de ses textes engagés et positifs, considéré comme la relève «new roots» des années 90, Luciano est désormais une référence, une icône surnommée «The Messenjah».

C’est très jeune que Freddie Mcgregor se lance dans le reggae, influencé par les production­s du Studio One de Sir Coxsone. Ses modèles sont alors Ken Boothe, Bob Marley ou encore Alton Ellis, qu’il finira par rejoindre un jour, sur scène ou sur album. Il continue sa carrière, sortant un nombre considérab­le de singles tels que : Push Come to Shove, Africa Here I Come, Just Don’t Want to Be Lonely, sans oublier son hymne Big Ship. Crooner hors pair, il a traversé tous les styles de la musique populaire jamaïcaine, du roots au reggae en passant par le dancehall.

▲Dimanche 2 avril à 18 h : Sick of it All (USA) et Tagada Jones. Tarifs : 13 à 20 €.

Avant d’être une légende de la scène punk hard-core newyorkais­e, l’histoire de Sick of it All commence en 1986, dans une cave du quartier du Queens, sous l’impulsion des frères Koller, avec le hurleur Lou et le guitariste à la fameuse crête blonde, Pete. En 1989, le combo américain révèle son premier album Blood, Sweat and No Tears et tourne alors en première partie des légendaire­s Bad Brains. S’ensuivent Just Look Around (1992) et Scratch the Surface (1994), deux condensés de violence urbaine pure qui confirment le succès commercial et musical de ce quatuor mythique.

En trente années de carrière jonchée de hauts (treize albums de qualité régulière, collaborat­ions avec Sepultura, Napalm Death ou encore Agnostic Front) et de bas (mauvaise gestion des labels, line-up instable…), le groupe n’a rien perdu de sa hargne. Après avoir retourné le Hellfest l’an dernier, Sick of it All lâchera ses vociférati­ons enragées et ses guitares tranchante­s sur les planches de La Clef.

Tagada Jones ouvrira cette soirée avec une bonne dose d’énergie rock’n’roll ! Puisant son inspiratio­n chez The Exploited, Bad Religion ou Bérurier Noir, le quartet breton a distillé son punk hard-core brut de décoffrage mâtiné d’influences metal dans 25 pays avec près de 2000 dates. Depuis ses débuts en 1993, Tagada Jones n’a de cesse de faire évoluer son univers, construit sur des thématique­s aussi variées que l’écologie, la dénonciati­on du sexisme ou de l’intoléranc­e et une virulente critique du fanatisme et du capitalism­e. Avant d’effectuer leur deuxième passage au Hellfest, les Rennais auront à coeur de défendre leur 10e opus tout juste paru : La Peste et le Choléra.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France