Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quatre artistes à la bibliothèq­ue d’achères

-

L’exposition Regards sur l’art : confrontat­ion acte 4, se déroule jusqu’au 24 juin à la bibliothèq­ue multimédia Paul-éluard d’achères. Quatre artistes participen­t : Roman Gorski, Sophie Patry, Toyo Shinohara et David Vong.

Roman Gorski est né en Pologne. Après des études d’art à Cracovie, il arrive à Paris en 1995 pour vivre une nouvelle expérience artistique. Il s’oriente alors vers un travail en volume et monumental en utilisant des matériaux de récupérati­on, souvent d’origine végétale. En 1998, il s’installe dans le Vald’oise. Depuis 2005, il vit et sculpte à Ermont. Influencé par le Land Art, il investit des lieux publics, cherchant à intégrer ses sculptures aux environnem­ents urbains ou naturels.

Sophie Patry, de Saint-leula-forêt, dans le Val-d’oise, est photograph­e. « L’essentiel de mon travail est basé sur l’autoportra­it, confie l’artiste. Entre face à face et mise à nu. Pudique, réservée, il m’a fallu accepter de me voir, de me montrer. Au départ, je n’avais pas imaginé faire des autoportra­its. Puis m’est venue l’envie de mêler un visage et un corps. »

Toyo Shinohara est un peintre et sculpteur japonais, né à Ehime en 1945. Son atelier est installé à Ermont, dans le Val-d’oise. Depuis plus de trente ans, sous l’influence du surréalism­e et de l’art brut, Toyo Shinohara peint, dessine, grave et sculpte. Après des études de physique appliquée, cet homme qui aime la peinture depuis l’enfance se tourne définitive­ment vers les arts plastiques et vient à Paris au début des années 1970 pour se former.

David Vong est un artiste peintre franco-vietnamien né en 1983. Il dessine et trace l’infinie diversité des arbres de son imaginaire. Il peint aussi des grands formats à l’huile ou l’acrylique.

Newspapers in French

Newspapers from France