Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le château décor de la série TV "Versailles"

- Florie Cedolin

La diffusion de la deuxième saison de la série Versailles a débuté sur Canal Plus, lundi 27 mars. Comme pour la première, des scènes ont été tournées au château de Versailles mais aussi à Maisons-laffitte.

Alors que le tournage de la troisième saison devrait débuter en mai au château de Versailles, la deuxième saison de la série Versailles est diffusée depuis le lundi 27 mars sur la chaîne Canal Plus. « Dans cette nouvelle saison, nous voulons oser montrer la face sombre de Versailles, là où l’histoire préfère souvent en retranscri­re l’éclat, annoncent les producteur­s pour Capa Drama, Claude Chelli et Aude Albano. Avant de devenir le monarque absolu que l’on connaît, Louis devra surmonter les plus terribles obstacles, politiques autant qu’intimes. » D’ailleurs, les femmes joueront un rôle central dans cette deuxième saison dont beaucoup de scènes ont été tournées au château de Versailles, bien entendu.

La Galerie des Glaces n’existe pas encore

« Cela permet à des millions de personnes de découvrir Versailles comme elles ne l’ont jamais vu », se réjouit Olivier Josse, directeur des relations extérieure­s au château de Versailles. Les tournages au château de Versailles sont monnaie courante. Souvent le lundi, mais parfois aussi en semaine, il est possible d’apercevoir quelques acteurs en tenue. Le tout est de jongler entre les emplois du temps des différents services, les travaux, les visites de groupes, etc. Tout cela, c’est le travail de Jeanne Hollande, responsabl­e des tournages pour l’établissem­ent public du Domaine national de Versailles.

« La saison 2 de la série de Versailles se déroule à une époque où la Galerie des Glaces n’est pas encore construite, explique-t-elle. Pour autant, une scène y a été tournée car Louis XIV imagine ce que sera sa future Galerie des Glaces. Le tournage s’est aussi déroulé dans les Grands Appartemen­ts et dans les jardins. » Mais Versailles n’a pas été le seul domaine à accueillir l’équipe de la série. Vaux-le-vicomte, Fontainebl­eau ou encore Maisons-laffitte ont aussi été utilisés pour tourner. « C’est tellement bien fait qu’au final, on ne se rend pas compte à l’image qu’une scène a commencé à Versailles et se termine à Maisons-laffitte, sourit Jeanne Hollande. Le plus difficile, c’est d’avoir les mêmes costumes, le même maquillage, etc. D’où la présence d’une équipe assez importante, environ 200 personnes. » L’utilisatio­n d’effets spéciaux permet aussi d’enlever la Galerie des Glaces ou encore la ville actuelle de Versailles et de reproduire une vue de l’ancien Régime. « C’est très intéressan­t, on voit, par exemple, les Grandes Écuries en constructi­on », ajoute la responsabl­e des tournages. La saison trois est déjà programmée ; le tournage devrait reprendre à Versailles courant mai 2017.

 ?? © : J. Hollande ?? Une équipe de près de 200 personnes a été nécessaire pour tourner la série au château de Versailles.
© : J. Hollande Une équipe de près de 200 personnes a été nécessaire pour tourner la série au château de Versailles.
 ?? ©Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/icendo / Canal+ ?? La grande salle du château de Maisons.
©Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/icendo / Canal+ La grande salle du château de Maisons.
 ?? Icendo / Canal+ ©Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/ ?? Scène réalisée dans l’escalier du château de Maisons-laffitte.
Icendo / Canal+ ©Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/ Scène réalisée dans l’escalier du château de Maisons-laffitte.
 ??  ?? Louis XIV dans l’actuelle Galerie des Glaces à Versailles. © Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/icendo /
Louis XIV dans l’actuelle Galerie des Glaces à Versailles. © Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/icendo /
 ?? Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/icendo / Canal+ ?? Dans les jardins du château de Versailles.©
Tibo & Anouchka/capadrama/zodiak Fiction/icendo / Canal+ Dans les jardins du château de Versailles.©

Newspapers in French

Newspapers from France