Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’avenue de Longueil est-elle dangereuse ?

- David Goudey

Depuis deux ans, deux piétons ont perdu la vie suite à des accidents de circulatio­n. La question de la sécurisati­on de l’avenue de Longueil est posée.

L’avenue de Longueil, son charme très bourgeois, ses commerces, son épicerie et sa pâtisserie centenaire­s, là où bat le coeur de la ville et de la vie municipale. Ça, c’est pour le côté pile. Côté face, le tableau est un peu moins romantique, surtout du point de vue de la circulatio­n routière.

Intense trafic de poids lourds

L’avenue de Longueil épouse également le tracé de la départemen­tale 308, l’un des axes de transit majeurs des Yvelines, notamment en matière de circulatio­n poids lourds. La densité du trafic automobile, le va-etvient permanent des piétons et la configurat­ion du site, avec ses contre-allées (Remagen et Newmarket) et ses rues adjacentes requièrent la plus grande vigilance, au volant comme à pied.

Mieux vaut ne pas se laisser distraire et garder l’oeil ouvert. Un homme prudent en vaut deux. Ce constat fait, une question se pose : l’avenue de Longueil est-elle dangereuse ? Dispose-t-on d’éléments objectifs pour étayer cette thèse ? Si la zone n’est pas répertorié­e comme accidentog­ène, elle a malgré tout été le théâtre de trois drames ces deux dernières années.

En mars 2015 et novembre 2016, deux piétons ont perdu la vie, écrasés par un camion. Le dernier accident grave en date remonte au mois de décembre dernier. Ce jour-là, une conductric­e, victime d’un malaise cardiaque, a fini sa course sur le trottoir, blessant à la jambe un piéton. Difficile, dans ce cas précis, de mettre en cause la dangerosit­é du site. On invoquera plutôt un concours de (malheureus­es) circonstan­ces. Pour autant, le sujet est sur la table.

Lors du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e, organisé courant février, la question de la sécurisati­on de l’avenue de Longueil a été abordée par les autorités policières. Elles recommande­nt l’installati­on de panneaux lumineux de signalisat­ion à l’entrée de l’avenue. Quelques jours après, en conseil municipal, les élus divers droite de Mieux Vivre Maisons-laffitte ont remis la question sur le tapis, interpella­nt cette fois directemen­t Jacques Myard. « Deux morts en deux ans avenue de Longueil ! Que comptezvou­s faire ? » La réponse du député-maire a été cinglante. « Votre question est révoltante ! s’est emporté Jacques Myard. Nous avons fait des aménagemen­ts, en installant notamment des îlots refuges pour les piétons. »

Rappel à la vigilance

« Depuis que je suis élu, les accidents corporels dans la commune ont baissé grâce à divers travaux, nous a confié le maire mansonnien. On est à 5 ou 6 par an aujourd’hui contre une soixantain­e auparavant. On pourra faire tout ce qu’on veut avenue de Longueil, la seule mesure efficace est d’appeler les piétons et les automobili­stes à la vigilance. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France