Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Projet de mosquée : quel financemen­t ?

- Michel Charrier

Pour faire taire les rumeurs et rassurer les riverains, le maire de Carrières-sous-poissy a proposé à l’union des musulmans de Carrières de faire le point sur son projet de construire une mosquée, rue de la Reine-blanche, ainsi que sur son financemen­t.

Dimanche, à l’initiative de Christophe Delrieu, maire (divers droite) de Carrières-sous-poissy, l’union des musulmans de Carrières (UMC) tenait une réunion publique pour faire le point sur le projet de constructi­on d’une mosquée, rue de la Reineblanc­he, à Carrières-sous-poissy.

Si les premières pierres sont déjà posées, l’achèvement de toute la partie supérieure (premier étage et coupole) reste à faire, ce qui inquiète certains riverains.

Audit complet

L’édile, favorable à ce projet, explique : « J’ai pris l’initiative d’une réunion car, depuis octobre 2016, je n’avais plus de représenta­nt face à moi pour discuter de cette constructi­on. Le président de L’UMC a quitté ses fonctions, de même que le trésorier quelques mois plus tard. Nous nous trouvons devant une associatio­n livrée à elle-même, ce que je ne puis admettre. Ce projet lancé au début des années 2000 a pu voir le jour, il y a 3 ans mais depuis il ne se passe plus grand-chose et les rumeurs vont bon train sur des suspicions de toutes sortes. Il faut mettre un terme à ce climat délétère qui règne. »

La réunion a donc tourné autour de la transparen­ce financière comme l’a démontré l’ancien président réintégré de L’UMC, Mokhtar Ferdaoussi, pendant plus de deux heures.

« Compte tenu des accusation­s calomnieus­es portées à l’égard de l’associatio­n, j’ai tenu à faire un audit complet des finances depuis 2006. On nous a traités de voleurs ce qui est inacceptab­le et diffamatoi­re. J’ai toujours géré l’associatio­n dans la transparen­ce, les chèques émis ont toujours fait l’objet d’une double signature avec le trésorier. Les comptes approuvés par l’expert-comptable mandaté et résumés dans un dossier de près de 200 pages sont mis à la dispositio­n de tous les membres. Tout y est justifié. »

Les membres de l’associatio­n présents ont chaleureus­ement applaudi le président renouvelan­t par là même leur confiance en lui.

« Maintenant que les problèmes de transparen­ce ont été réglés, nous pouvons envisager une poursuite du projet main dans la main avec L’UMC, a conclu Christophe Delrieu. Néanmoins il est nécessaire de procéder à un chiffrage précis de la constructi­on, ainsi que de la qualité des intervenan­ts, ce qui va être entrepris dès maintenant. »

Coût : 1,7 million d’euros

Le coût de cette mosquée de 1 700 m2, pouvant accueillir 700 fidèles, a été initialeme­nt estimé à 1,7 million d’euros. Le gros oeuvre s’élève à 1,3 million d’euros. Les finances de l’associatio­n sont à sec et elle devrait 377 000 € à l’entreprene­ur. Il apparaît donc indispensa­ble de poursuivre la récolte des dons auprès des fidèles et, surtout, comme l’indique le maire d’aller rechercher des fonds auprès du royaume du Maroc qui avait donné un accord de principe et également auprès de la Fondation de l’islam de France.

 ??  ?? Les membres de l’union des musulmans de Carrières-sous-poissy présentent un visuel de la future mosquée.
Les membres de l’union des musulmans de Carrières-sous-poissy présentent un visuel de la future mosquée.

Newspapers in French

Newspapers from France