Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Chez les Murez, c’est l’amérique (du Sud)

- M.S. http://www.chocolater­iemurez.com/

Fabien-médéric Murez affiche une belle boutique en plein centre-ville de Chatou. Lorsque vous poussez la porte, les effluves de chocolat bousculent vos sens. « En 2011, j’ai repris l’affaire que tenait mon père depuis 1977. Ma devise c’est de fabriquer tout sur place. Je me fournis auprès de la chocolater­ie du Pecq. J’ai un peu de fèves qui proviennen­t d’afrique, notamment de Côte d’ivoire mais je préfère l’amérique du Sud et principale­ment l’équateur. 70 % de mes chocolats ont pour matière première d’origine ce pays. »

Comme tous les artisans chocolatie­rs, Fabien-médéric reconnaît que le chocolat noir est davantage vendu à Noël. À Pâques, les enfants préfèrent le chocolat au lait qui est plus sucré. « À Pâques, les oeufs, les cloches ainsi que les lapins sont incontourn­ables. Pourtant, nous avons voulu créer un oeuf original avec une jolie fleur qui sort de la coquille. Tout se mange, bien sûr. Il y a aussi des cartes en chocolat ainsi que des boîtes d’oeufs décorés. »

Selon Fabien-médéric Murez, l’évolution est évidente : « Les clients viennent nous voir en dehors des deux grands moments, Pâques qui représente près de 30 % des ventes de chocolat et Noël. Ils viennent nous acheter du chocolat pour des petits cadeaux ou pour en offrir à leurs convives à la fin du repas. C’est toujours très apprécié. » Selon le spécialist­e, la clientèle est prête à mettre plus cher dans un ballotin pour acheter la qualité. « Nous voyons également une clientèle qui rajeunit. » Chez le neveu de l’ancien maire, Christian Murez, qui fait partie des rares chocolatie­rs des Yvelines inscrits sur le blog « Les Croqueurs de chocolat », les ganaches avec des fèves du Venezuela et de Colombie constituen­t une valeur sûre pour les adultes avec un chocolat charpenté et quelque peu amer.

 ??  ?? Fabien-médéric Murez.
Fabien-médéric Murez.

Newspapers in French

Newspapers from France