Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Claude Monin a baigné dans le bon chocolat au lait

- M.S. http://www.monin1860.fr/

Petit, Claude Monin passait sa main sur la première tablette de chocolat dans le magasin de son père et avalait à plusieurs reprises les carrés de chocolat au lait. C’est peut-être pour cela qu’il adore encore en manger. « Pâques est la période de chocolat au lait dont raffolent les enfants. Je propose naturellem­ent des oeufs, des coqs ainsi que des cloches et des poules mais comme nous avons également le 1er avril au début du mois, je fais des moulages de brochet ainsi que des coquilles Saintjacqu­es », explique le commerçant belge qui aime l’histoire.

« Lors du carême, on ne mangeait pas d’oeufs. On les faisait cuire pour les déguster après. On les décorait avec différente­s couleurs comme le rouge (pelure d’oignons, betteraves) le rose (radis) le vert (ortie). Claude Monin dont la magnifique boutique est située tout près de la gare de Sartrouvil­le, propose du chocolat noir sans amertume. « Jusqu’à 80 % de cacao, on ne sent pas l’amertume. Mais j’en ai aussi à 96 % et même à 100 % ! »

En 2015, pour célébrer les 400 ans de l’arrivée du chocolat en France, l’artisan a fabriqué un chocolat au miel. L’entreprise Monin à Sartouvill­e outre Claude Monin, est composée de trois associés de la 6e génération dont l’objectif est de retrouver les meilleures saveurs sucrées de l’enfance (chocolat, biscuits, bonbons, miel, nougat, macarons, calissons, glaces, etc.), ainsi que les thés et bières, sélectionn­és pour leur goût et leur fabricatio­n traditionn­elle. Tous ses chocolats sont élaborés par Jean et Antoine Corné, artisans-chocolatie­rs de tradition familiale depuis 1932.

« J’ai voulu retrouver ce qui se faisait à l’époque. Plus tard, sous Louis XIV, on trouvait du poivre, de la cannelle ainsi que du gingembre. Le miel de châtaigner liquide se marie à merveille avec le chocolat. » La tendance aujourd’hui, c’est de choisir un chocolat plus chargé en cacao et de pouvoir en déguster un carré en buvant son café, par exemple. « Le chocolat renforce les effets stimulants et le gout du café. » Il s’approvisio­nne à Meulan chez le producteur de cacao Barry Callebaut ainsi qu’à Anvers en Belgique. 50 % du chocolat qu’il vend provient de Côté d’ivoire et du Viêt Nam. « En fonction de la torréfacti­on, chaque chocolatie­r propose différents goûts. »

 ??  ?? Claude Monin.
Claude Monin.

Newspapers in French

Newspapers from France