Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Entreprise­s et Passions crée le premier réseau profession­nel de jeunes

-

L’associatio­n Entreprise­s et Passions, installée à Poissy, s’ouvre aux jeunes en mettant en place un système de parrainage et en créant le premier réseau profession­nel junior de France.

« Si je deviens astrophysi­cien, j’aimerais travailler sur deux sujets en particulie­r : où va la matière dans les trous noirs ? Et comment créer un champ magnétique pour protéger les vaisseaux spatiaux des projection­s solaires ? » Elias, 14 ans, était l’un des vingt jeunes, âgés de 11 à 20 ans, à participer à la soirée de lancement du réseau profession­nel junior d’entreprise­s et Passions (*), le 29 mars dernier à Orgeval.

Parrain référent

Une mise en scène était prévue, calée sur le modèle d’une célèbre émission de télévision : un candidat fait face à deux chefs d’entreprise assis dans un fauteuil, le dos tourné. Le jeune se présente ainsi que son projet profession­nel dans le but de convaincre au minimum l’un des deux adultes assis de le prendre comme filleul. Si les deux se retournent, alors, c’est au tour des deux chefs d’entreprise de faire une présentati­on devant le jeune qui fera alors le choix final de son parrain.

« L’idée est venue du fait que beaucoup de nos adhérents, qui sont aussi des parents, demandaien­t l’aide de l’associatio­n pour trouver un stage à leur enfant, un contrat d’apprentiss­age ou une première expérience en entreprise », témoigne Vincent de Louvigny, président de l’associatio­n depuis 2014. Cette soirée a donc pris la forme d’une initiation au monde de l’entreprise et au principe de réseau.

Le parrain est censé jouer un rôle de bienveilla­nce. « Il est parfois plus facile de parler à une personne extérieure de ses études ou de ses ambitions profession­nelles qu’à ses parents. Nous avons sélectionn­é chaque parrain potentiel selon qu’il exerce une activité dans le secteur qui intéresse le jeune ou qu’il puisse lui apporter son expertise. Il sera son référent jusqu’à la fin de ses études, voire même pendant les premières années de sa vie profession­nelle. »

Pour le cas d’elias, son parrain ne sera pas astrophysi­cien, car l’associatio­n Entreprise­s et Passions n’en compte pas parmi ses membres, mais sera un coach qui pourra lui donner les conseils nécessaire­s pour réaliser son rêve. « Le parrain n’est pas nécessaire­ment adhérent à notre associatio­n, précise le président. Par exemple, un des jeunes souhaite devenir vétérinair­e. Nous n’en avons pas parmi nos membres. Cependant, nous avons réussi à en trouver un qui était d’accord pour parrainer ce jeune. »

« Trouver un nom »

Une fois que les binômes filleul-parrain seront composés - une deuxième session sera organisée prochainem­ent car douze jeunes intéressés n’ont pas pu être présents la première fois -, les jeunes devront passer à l’autre étape : créer leur propre réseau profession­nel. « C’est une première en France, nous avons vérifié », souligne le président d’entreprise­s et Passions. Ils vont devoir trouver un nom, désigner un président, un responsabl­e de la communicat­ion. Pierre Cavaciuti qui est membre chez nous les accompagne­ra pour dessiner un logo et donner une identité graphique à leur réseau. Ils créeront leur page Facebook et ils auront un onglet sur le site Internet d’entreprise­s et Passions. »

Corentin Pelatan, 17 ans, lycéen en terminale S à Verneuil-sur-seine, salue l’initiative. « J’ai du mal à savoir ce que je veux faire comme métier. Je suis tenté par avocat, soit pénaliste ou avocat d’affaires. Mon parrain qui est avocat va pouvoir me donner des informatio­ns sur son métier, des conseils si je dois faire un stage, etc. Cette relation privilégié­e avec mon parrain et au sein du réseau, va me permettre de faire mon choix de façon sereine. » Corentin compte également s’impliquer dans la vie du réseau, même s’il est déjà occupé à organiser des événements autour de jeux vidéo pour une entreprise « et je souhaite rejoindre la réserve de la gendarmeri­e. » T.R. (*) Créée en 1989, l’associatio­n Entreprise­s et Passions regroupe une centaine d’adhérents chefs d’entreprise et rayonne sur un territoire qui va de Conflans-sainte-honorine à Mantes-la-jolie. Le siège est à Poissy. Les membres se réunissent quatre fois par mois pour échanger sur leurs expérience­s profession­nelles ou partager des moments de conviviali­té. Chaque année, elle organise un « business dating » avec les autres réseaux du territoire. Le prochain aura lieu le 15 juin au Novotel à Orgeval.

Newspapers in French

Newspapers from France