Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les jardins familiaux vont bientôt sortir de terre

Des jardins familiaux et un jardin partagé pourraient sortir de terre sur un terrain situé le long de la route des Princesses à Saint-germain-en-laye. Les travaux pourraient démarrer à la fin de l’année.

- Philippe Roudeillat

Cela faisait bien longtemps que le sujet mûrissait et il devrait bientôt arriver à maturité : des jardins familiaux vont sortir de terre à Saint-germain-en-laye. La commune a décidé de passer à la vitesse supérieure et les travaux d’aménagemen­t pourraient débuter à la fin de cette année. Le projet des jardins familiaux consiste à aménager un espace où des Saint-germanois pourront louer et cultiver une parcelle individuel­le.

« Nous savons qu’il y a une forte demande »

« C’est une réflexion que nous menons depuis des années car nous savons qu’il y a une forte demande de la part des Saint-germanois, explique Mary-claude Boutin, la maire adjointe chargée du développem­ent durable. Nous recevons souvent des messages sur le sujet. Nous savons que notre commune compte beaucoup plus de logements collectifs que de pavillons. La motivation est là et elle rencontre celle des habitants. C’était un engagement de la campagne de 2014. Mais, le souci qui se posait était, entre autres, celui du site d’accueil. »

Espace dit des « Plâtrières »

Un problème qui serait sur le point de se débloquer. Des discussion­s entamées depuis presque 2 ans avec le conseil départemen­tal pour pouvoir implanter ce projet de création de jardins familiaux sur un terrain lui appartenan­t pourraient aboutir. Cet espace de plus de 5 hectares, dit des « Plâtrières » est situé à Saint-germain-en-laye entre la route départemen­tale 113, la route des Princesses et la Résidence d’hennemont.

Laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, ce site permettrai­t d’envisager la création d’une quarantain­e de jardins familiaux d’une superficie de 50 à 60 mètres carrés chacun.

Travailler avec le lycée agricole

« Un bureau d’études réalise actuelleme­nt un projet pour ce site où nous envisageon­s également de créer d’autres choses, ajoute Maryclaude Boutin. Nous avons notamment pensé à un jardin partagé en lien avec les étudiants du lycée agricole tout proche pour mener un projet de permacultu­re et de verger conservato­ire. Cela peut être un terrain d’expériment­ation pour le lycée et ses étudiants qui pourraient aussi faire bénéficier les Saint-germanois de leurs compétence­s. »

L’idée du jardin partagé s’adresse aux Saint-germanois qui souhaitera­ient plus de conviviali­té et moins de contrainte­s de présence qu’un jardin individuel. Concernant la future attributio­n de ces jardins, l’élue indique que la commune va devoir déterminer des critères afin d’essayer « d’être le plus juste ».

 ??  ?? Le projet des jardins familiaux consiste à aménager un espace où des Saint-germanois pourront louer et cultiver une parcelle individuel­le (photo d’archives).
Le projet des jardins familiaux consiste à aménager un espace où des Saint-germanois pourront louer et cultiver une parcelle individuel­le (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France