Le Courrier des Yvelines (Poissy)

UN ESPACE NATUREL SENSIBLE OUVERT AU PUBLIC

- Ph. R.

C’est une société située dans le Loiret, dénommée « La fabrique du lieu », qui a été mandatée par la Ville pour imaginer l’implantati­on de ces jardins. Une paysagiste et un urbaniste, assistés d’un expert indépendan­t en écologie de chez B2EBA, ont planché sur ce dossier contraint par des spécificit­és liées à la nature du terrain des « Plâtrières ». « Il s’agit d’un espace naturel sensible, indique Nicolas Tinet, l’urbaniste. Ce sont des lieux acquis par le Départemen­t pour leurs qualités naturelles mais avec l’idée de l’ouvrir au public. Le terrain, aménagé en terrasses, est intéressan­t et a du potentiel. »

Des terrains de sport dans les années 60/70

Abandonné depuis plus de 20 ans, le site qui accueillai­t plusieurs terrains de sport dans les années 60/70, a été recouvert par la végétation offrant l’opportunit­é à la faune locale de s’y développer tranquille­ment.

« Le but est de valoriser ces espaces naturels tout en le développan­t pour le rendre accessible à des gens attirés par la nature. C’était un dossier très intéressan­t à traiter. »

Pas de cabanon pour les locataires

En élaborant ce projet, la paysagiste et l’urbaniste ont également dû faire face à d’autres contrainte­s. Situé dans la zone A du plan local d’urbanisme de Saint-germain-en-laye, correspond­ant aux « espaces agricoles de la plaine de la Jonction », l’espace est classé. « Il n’est pas possible d’y faire tout ce que l’on veut. Nous avons été obligés d’élaborer le projet avec des aménagemen­ts très légers ». Ainsi, les jardins familiaux ne posséderon­t pas de cabanon comme c’est le cas dans d’autres villes mais d’une malle pour permettre aux locataires de ranger leurs outils ou affaires. Seul le jardin partagé en sera équipé. « Il s’agira d’une petite constructi­on adossée à l’aqueduc pour qu’elle soit le mieux intégrée et le moins visible possible. »

 ??  ?? L’espace choisi de plus de 5 hectares est situé à Saint-germain-en-laye entre la route départemen­tale 113, la route des Princesses et la Résidence d’hennemont.
L’espace choisi de plus de 5 hectares est situé à Saint-germain-en-laye entre la route départemen­tale 113, la route des Princesses et la Résidence d’hennemont.

Newspapers in French

Newspapers from France