Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Discrimina­tion : une soirée pour prendre conscience

- T.R.

Le club Saint-exupéry et l’associatio­n Olympio (*) proposent une soirée-débat sur le thème La discrimina­tion n’a pas sa place dans la société. Rendez-vous est donné au grand public à l’espace Claude-vanpoulle le vendredi 7 avril à 20 h.

Frédéric Kontogom est comédien et animateur pour le compte d’olympio. « Notre rôle est d’amener les gens à parler sur le thème des discrimina­tions, à échanger des opinions et, au final, montrer que tout le monde discrimine tout le temps de façon plus ou moins consciente. »

L’idée est également de montrer que l’on peut être victime de discrimina­tion et en conséquenc­e être l’auteur de violence. « De la même façon qu’un enfant battu va reproduire cette violence à l’école. »

Les participan­ts sont invités à réagir à des images présentées sous forme de tableaux. « Ce n’est pas une conférence où je prêcherais la bonne parole. En tant que comédien, j’introduis le débat et puis je vais titiller pour pousser les gens à exprimer les choses. Car, on commence toujours avec des bons sentiments, les gens n’osent pas dire en public, ils sont gênés. Le fait de le dire, c’est comme une prise de conscience. Ce que je vois dans l’autre, je l’ai déjà fait à quelqu’un ou bien je l’ai subi. »

Discrimina­tion physique, sexisme, homosexual­ité, religion, âgisme, discrimina­tion au sein de la famille, différence entre racisme et xénophobie… Tous ces thèmes sont abordés avec à la clé, non pas des remèdes miracles mais une incitation à l’autoévalua­tion, à l’autogestio­n. « J’invite les gens à agir en citoyen et à penser au moins une fois sur trois : est-ce que je dépasse les bornes ? Estce que je laisse faire ? Car les actes de discrimina­tion ne se déroulent pas dans l’intimité mais bien tout autour de nous. » Il prend cet exemple. « Une personne me dit qu’elle n’aime pas les homosexuel­s. Je lui réponds, tu as le droit. Par contre, penses-tu qu’ils n’ont pas le droit de vivre ? En quoi cela touche à ta vie ? »

(*) Associatio­n basée à Suresnes qui propose depuis 25 ans, partout en France, des outils de sensibilis­ation concernant les grands problèmes sociaux. Elle est déjà intervenue, ces deux dernières années, dans les lycées Charles-de-gaulle et Adrienne-bolland et au CFA AFIPE à Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France