Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Location de salles municipale­s : gratuité ou non?

- T.R.

Lors du conseil municipal du 27 mars, les élus d’opposition de Vivons notre Ville et de J’aime Poissy ont évoqué la question de la mise à dispositio­n des équipement­s communaux aux associatio­ns. Ils ont ainsi relevé que la gratuité ne s’appliquait pas à toutes. « Quels sont les critères ? » a interrogé en substance Anne-marie Vinay, notant que « certaines associatio­ns payaient la location de la salle Blanche-de-castille et que les associatio­ns sportives bénéficiai­ent gratuiteme­nt des locaux sportifs. »

De son côté, Eric Falzon de Vivons notre Ville a pris la défense des compagnies de théâtre amateur. « Il faudrait accorder la gratuité à ces troupes amateurs, considéran­t leur contributi­on à la vie culturelle pisciacais­e et sachant qu’elles n’ont que très peu de moyens financiers. En revanche, peutêtre, les compagnies profession­nelles pourraient-elles s’acquitter d’une participat­ion financière ? Nous demandons donc solennelle­ment la mise à dispositio­n gratuite de la salle Blanche-de-castille et de toute autre salle municipale, afin de permettre à nos troupes de théâtre amateur de se produire chez elles, devant leur public. »

Michel Prost, délégué aux associatio­ns, a indiqué que le système de location des salles municipale­s était en pleine refonte. « Il y a effectivem­ent des choses à revoir. On ne résoudra pas tous les problèmes, mais d’ici septembre on présentera quelque chose de cohérent. Le problème est qu’il y a plus de demandes que d’offres. »

Vincent-richard Bloch, adjoint à la culture, a ajouté : « Je rappelle que chaque ouverture de salle représente un coût. Nous n’ouvrons pas une salle gratuiteme­nt. »

Karl Olive a enfin précisé que les compagnies profession­nelles en résidence ne payaient pas de location car elles proposaien­t leur spectacle gratuiteme­nt. « Pour le reste, il est vrai que lorsqu’on met à dispositio­n le théâtre Blanche-de-castille, cela représente un coût, notamment la présence du régisseur. »

Anne-marie Vinay de rebondir, enfin : « Oui, mais quand on ouvre le Cosec, par exemple, cela a aussi un coût. Donc pourquoi une telle différence de traitement ? »

Newspapers in French

Newspapers from France