Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La philosophi­e à la portée de tous

- Florent Metois

Le 25 mars dernier, Bruno Magret est revenu à la médiathèqu­e de Sartrouvil­le pour animer un nouveau café philo. Il s’agissait du deuxième rendez-vous de ce type après celui du 7 janvier dernier. Une trentaine de personnes y avait alors assisté. « Le but, c’est de réfléchir en commun et d’apprendre à dialoguer, nous a-t-il expliqué. Quand on apprend à dialoguer, on apprend à se maîtriser progressiv­ement, on se socialise, on réfléchit ensemble, on fait agir l’intelligen­ce collective. »

Cette fois-ci, ils étaient quarante-cinq, de tout âge, à être assis en arc de cercle à l’écouter. « Ça m’intéresse d’avoir une relation entre la philosophi­e et la vie de la cité aujourd’hui, nous a confié Bernard, l’un des participan­ts. C’est la raison principale de ma venue. Ça me permet aussi de retrouver des gens que je connais. C’est un moment convivial mais aussi avec de bonnes questions. »

Après plusieurs propositio­ns, Bruno Magret et ses « invités » ont choisi le thème qu’ils allaient traiter ensemble tout au long de la matinée. Leur choix s’est porté sur cette question : quelle est la place de la vérité dans notre époque ? Un sujet sur lequel tous ont tenté d’apporter une réponse. « La philosophi­e, ce n’est pas ce que vous croyez, a souligné aussi Bruno Magret. Au lycée, vous étudiez des simples notions. La philosophi­e, en fait, c’est la quête de la sagesse, de la sérénité intérieure. C’est en somme apprendre à vivre. » Le philosophe vous donne rendez-vous pour un prochain café philo, le 20 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France