Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le collège du Cèdre remporte la dictée du Rotary

- Jehan-jacques Peyre

La classe de 4ème3 du collège du Cèdre a remporté la quatrième édition de la dictée du Rotary devant Paul-bert de Chatou, et Sainte-anne de Montesson qui complète le podium.

« Toutes les classes présentes à cette finale ont gagné leur place sur ce podium, après la phase de sélection par école le 15 mars dernier », précise Sylvie Guérin, responsabl­e de l’action jeunesse du Rotary Club du Vésinet. Iris Hauyé, professeur­e de français de la classe lauréate rayonnait au milieu de ses élèves : « J’étais déjà très heureuse que ma classe soit la meilleure des sept classes de quatrième du collège aux éliminatoi­res, avoue-t-elle. Pour la finale, j’étais stressée au départ, avec une dictée aussi difficile. Mes élèves ont gagné grâce à leur bonne connaissan­ce des règles de base. J’éprouve aujourd’hui une très grande fierté ».

Un beau cadeau d’anniversai­re

Après la remise d’un chèque de 1 000 € par Gérard Spaggiari, président du Rotary Club du Vésinet, les élèves ont entonné un « happy birthday » pour féliciter leur professeur­e qui fêtait son anniversai­re le jour de la finale. Emeralda et Jacinthe, première et deuxième à titre individuel, avaient déjà obtenu les mêmes places aux éliminatoi­res, avec seulement deux fautes. Mariechris­tine Richer, principale du collège et Nathalie Ducalcon, principale adjointe, les présentent comme deux bonnes élèves, et disent leur fierté de voir Le Cèdre remporter cette finale.

« C’est avec beaucoup de plaisir que je représente le maire », déclare Martine Geneix, maire-adjointe aux affaires scolaires. Je suis admirative de la très bonne écoute, du calme et de la concentrat­ion des élèves dans cet exercice difficile ». « C’est une dictée d’excellence, qui a été proposée aux trois classes finalistes », constate Josette Hubert, membre du Rotary Club. Il y avait des mots que les élèves ne connaissai­ent pas comme « psittacose », ou « anthropopi­thèque himalayen ».

Ensemble on va plus loin

« La difficulté fait partie du challenge », rappelle Sylvie Guérin, qui cite un proverbe africain « seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». De son côté, Jean-luc Breux, secrétaire général du Rotary Club, ajoute « L’exercice de la dictée est une stimulatio­n collective pour tendre ensemble vers l’excellence, valeur que nous partageons au sein du Rotary ». Mme Minh Hanh Nguyen, vice-présidente du Rotaract Paris-ouest participai­t pour la première fois à cette initiative : « Notre club est ouvert aux jeunes à partir de 18 ans et pour une action comme celle-ci, les jeunes élèves s’identifien­t plus facilement à de jeunes responsabl­es que je suis heureuse de représente­r ici ».

Newspapers in French

Newspapers from France