Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les élus disent non aux compteurs Linky

- Virginie Oks (avec M.S.)

Les chaises manquaient pour accueillir les quelque 80 Villennois venus écouter le conseil municipal qui s’est tenu jeudi 30 mars. La raison de cette affluence : le vote du budget (lire ci-contre) et surtout la délibérati­on visant à interdire à Enedis le déploiemen­t des compteurs électrique­s communican­ts Linky sur la commune.

Le maire, Michel Pons, s’est tout d’abord vu remettre deux pétitions (rassemblan­t quelque 500 signatures représenta­nt plus de 1 200 personnes) de Villennois opposés à l’installati­on de compteurs communican­ts dans leur habitation.

Michel Basseviez, responsabl­e du groupe de travail Linky (qui a étudié avec six autres élus les aspects techniques, juridiques, écologique­s, sanitaires mais également financiers et de sécurité des compteurs) a ensuite pris la parole regrettant « le manque d’informatio­n d’enedis notamment sur les aspects techniques du compteur et particuliè­rement sur le CPL (Courant Porteur en Ligne) qui est diffusé dans toutes les installati­ons électrique­s des habitation­s alors que celles-ci ne sont pas blindées pour le recevoir ».

Un compteur dans la nouvelle crèche

L’échange s’est ensuite engagé entre les différents élus : Olivier Hardouin s’inquiétant de l’installati­on automatiqu­e des compteurs Linky dans les habitation­s nouvelleme­nt construite­s. Pierre-françois Degand a pour sa part questionné le cas spécifique de la crèche intercommu­nale inaugurée en février dernier dans le quartier de Fauveau et qui accueille soixante jeunes enfants de Villennes-sur-seine mais également d’orgeval, de Morainvill­iers et des Alluets-leroi. de ces compteurs communican­ts. Le maire a par ailleurs indiqué qu’il publierait les arrêtés anti-linky dans les prochains jours et que le groupe de travail des sept élus était maintenu. Groupe qui est désormais chargé d’obtenir d’enedis le remplaceme­nt du compteur communican­t Linky par un compteur classique dans la crèche. « Les informatio­ns recueillie­s concernant les risques sanitaires potentiels de ces compteurs nous conduisent en effet à la plus grande prudence, notamment vis-à-vis des très jeunes enfants », a précisé Pierre-françois Degand.

Newspapers in French

Newspapers from France