Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Avec les Ecolibris, nous souhaitons agir plutôt que critiquer »

- Virginie Oks

Le conseiller régional et élu d’opposition informe qu’il a écrit à Nasser Al-khelaïfi, le président du PSG afin d’inviter ce dernier à « rendre publics les engagement­s qu’il compte prendre pour répondre aux incertitud­es sur la signature du protocole et qu’il s’engage à associer les riverains au plus près de la réalisatio­n de ce projet. » Dans le cadre de la journée du diabète, le Lions Club Orgeval Verneuil, Vernouille­t, sous l’égide de LIDER, proposera un dépistage gratuit du diabète, à Orgeval le samedi 22 avril. Le dépistage sera réalisé par des profession­nels de santé. Rendez-vous de 9 h à 13 h et de 15 h à 17 h, place du Marché. Le diabète, défaut de régulation du taux de glucose dans le sang, doit être détecté tôt. Le diabète est la première cause de dialyse rénale, de cécité avant 65 ans, d’amputation non traumatiqu­e (10000 cas/an). Le nombre de diabétique­s en France est de 4 millions en 2015 dont 1 million non dépisté.

Thomas Gauvin est de ceux qui donnent espoir dans l’avenir. À 20 ans, ce jeune Vernolien, qui poursuit ses études à Sup de Vente (Saint-germainen-laye) et pratique la course de demi-fond (au point d’avoir obtenu le titre de champion des Yvelines en 2014), vient de créer l’associatio­n Les Ecolibris – Rive Gauche.

« J’ai eu un déclic en voyant le documentai­re explique-t-il. J’ai compris que ça ne servait à rien de critiquer si on n’agissait pas, chacun à notre niveau. J’ai donc commencé par participer aux nettoyages citoyens organisés par l’associatio­n Triel Environnem­ent. J’ai ensuite parlé à la présidente de Triel Environnem­ent (Françoise Mezzadri) de ma volonté de développer des actions similaires sur Verneuil et Vernouille­t. Convaincu par Françoise, j’ai donc lancé Les Ecolibris - Rive Gauche. »

Les Ecolibris (mix de « écologie » et « colibris » - connu pour être un animal qui participe, qui fait sa part) ont donc vu le jour en février 2017 et comptent actuelleme­nt une dizaine d’adhérents. Particuliè­rement marqué par le modèle de San Francisco qui pourra, d’ici 2020, se targuer d’être une ville zéro déchet, Thomas Gauvin souhaite développer localement des actions dans ce sens. « Nous allons organiser des nettoyages citoyens, nous souhaitons également développer des composts collectifs et mettre en place des Incroyable­s Comestible­s. »

Lettre à la sénatrice

En deux mois d’existence, l’associatio­n n’a pas chômé. Les Ecolibris-rive Gauche peuvent se vanter d’avoir participé à la conférence « zéro déchet » aux côtés des associatio­ns Triel Environnem­ent et Odyssée pour la Terre à Poissy.

Les Ecolibris ont également cosigné, avec une douzaine d’associatio­ns locales, une lettre adressée à la sénatrice et viceprésid­ente du GPS&O Sophie Primas, pour interpelle­r l’élue sur ses prises de position contre « l’augmentati­on de produits bio et locaux dans les cantines scolaires ».

Les Ecolibris ont enfin participé à la Vernolienn­e en réalisant huit actions concrètes permettant de réduire et de valoriser le recyclage des déchets durant la course.

Dans les prochaines semaines, Thomas Gauvin doit rencontrer l’élue à l’environnem­ent de Verneuil-sur-seine, Catherine Szymanek, afin, espère-t-il, avoir le soutien de la mairie sur les différente­s initiative­s citoyennes et soucieuses d’un monde plus responsabl­e que son associatio­n propose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France