Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le relais d’assistante­s maternelle­s ouvrira à la rentrée de septembre

- Maxime Laffiac

Améliorer les offres de services de garde des enfants, c’est l’objectif de la municipali­té dans les mois à venir. « Actuelleme­nt, nous proposons deux offres : la garde à domicile et celle du multiaccue­il des Oursons », explique le maire (divers droite) Hugues Ribault.

À la rentrée prochaine, un relais d’assistante­s maternelle­s (Ram) sortira de terre, rue Pasteur. Il s’agit de la première structure de ce type implantée sur la commune. « Les familles l’attendaien­t depuis longtemps, d’autant que des Ram ont été créés ces dernières années dans les villes environnan­tes », explique Nicolle Gendron, adjointe au maire dédiée à la vie sociale, à la famille, aux solidarité­s et au handicap. Actuelleme­nt, la ville dispose d’un multiaccue­il, les Oursons, situé avenue des Robaresses, pouvant accueillir jusqu’à 35 enfants. Des travaux estimés aux alentours de 80 000 euros.

Assistante­s maternelle­s en ligne de mire

Outre la création d’un Ram, d’autres changement­s seront opérés, en ce qui concerne le statut des quatorze assistante­s maternelle­s de la Ville. « Deux vont partir à la retraite. Il y en avait soixante en 2002, quarante en 2007. Et, malgré les nombreuses offres d’emploi, on en est aujourd’hui à quatorze », précise le maire. D’ici à la fin de l’année, ces dernières passeront sous le statut libéral. « Ce changement va s’opérer doucement, elles seront accompagné­es individuel­lement », assure Nicolle Gendron. Actuelleme­nt, soixante-dix-neuf assistante­s libérales opèrent sur la commune. « Elles ont toutes l’agrément du Départemen­t », assure le maire.

Nouvelle crèche en vue ?

L’objectif est de mettre en relation parents, assistante­s libérales et la commune. « Ils vont pouvoir se rencontrer et partager leurs expérience­s. Les parents réclament beaucoup du système de jardin d’éveil, car cela permet aux enfants de se réunir et d’apprendre à se connaître », insiste Nicolle Gendron. 300 familles sont concernées sur la commune.

Outre cette nouveauté, la municipali­té n’a pas oublié de prendre en compte l’évolution démographi­que dans les années à venir. En effet, d’ici à 2022, plus de 1 000 logements devraient sortir de terre. « De ce fait, nous avons anticipé une nouvelle crèche collective, prévue dans le projet de la gare (environ 240 logements) », conclut Hugues Ribault. La prochaine séance du cycle mensuel de cinéma chrétien du Ciné.ville de Conflans aura lieu samedi 8 avril à 20 h 30, avec la projection de Maestà, la Passion du Christ, du réalisateu­r français, Andy Guérif et sorti en 2015. La Maestà, réalisée par Duccio pour la cathédrale de Sienne, est un chefd’oeuvre du XIVE siècle. Vous êtes à la recherche d’une activité pour votre enfant durant les vacances d’avril ? La compagnie vernolienn­e Andromède vous propose un stage de théâtre. Il reste des places pour la deuxième semaine, du 10 au 14 avril, de 10h à 12h. Un spectacle conclura la session. Tarif : 90 euros + 10 € d’adhésion. 3, rue Paul-doumer, Vernouille­t. Rens. 06 77 79 09 64.

Newspapers in French

Newspapers from France