Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’opération « Forêt Propre » a rassemblé près de 400 personnes

- Claire Rouxel

Samedi 25 mars, c’était le printemps et les participan­ts à l’opération « Forêt Propre » se sont retrouvés nombreux, avenue du Maréchal-foch, au parking de la Charmeraie. Cette opération est organisée par l’associatio­n les Ateliers de l’environnem­ent et de la Démocratie, créée il y a dix-sept ans.

Une opération citoyenne

« Nous organisons cette opération depuis environ huit ans et notre associatio­n compte près de cent trente membres et soixante-dix sympathisa­nts, a expliqué Maurice Michel Franck, secrétaire général de l’associatio­n. Nous sommes appuyés par la mairie, la Maison des associatio­ns, l’office national des forêts, les Amis de la Forêt, et des jeunes comme le conseil municipal junior, les scouts de France, les élèves du lycée internatio­nal… Pour la première opération nous étions 15 personnes et aujourd’hui nous sommes près de quatre cents » !

De nombreuses associatio­ns étaient également présentes comme l’arbre à Pain, l’accueil des Villes Françaises (AVF), l’associatio­n des Soleils d’or, les Grandes Randonnées saint-germanoise­s ou l’associatio­n des Amis du jumelage Saint-germain-en-laye/ayr comme Colette qui participe à cette opération depuis cinq ans : « aujourd’hui, je me suis promenée, l’endroit où j’étais n’était pas très encombré ». Pour Violaine Boisserie, la nouvelle présidente du MAS, c’était « sa première opération Forêt Propre ». Pour le nouveau conseil municipal junior, fraîchemen­t élu, c’était également leur première opération Forêt Propre. Ils étaient vingt-deux et ravis de participer, comme Sarah, Elfie, Mathilde, Rémi, Juliette, Alexandre… « c’est bien car c’est utile et quand on voit tous les sacs, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup de déchets ». Parmi les participan­ts fidèles, Eric, un amoureux de la nature et de la forêt : « Pour moi la forêt propre c’est tous les jours. Tous les jours, je fais entre 8 et 10 km, à pied, je vais jusqu’à Maisons Laffitte et je ramasse les déchets. Il y a une nette améliorati­on surtout au niveau des gravats, il y en a beaucoup moins ». L’avis d’eric est partagé, « la récolte a été moins bonne » ! C’est donc une bonne nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France