Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le prolongeme­nt de la digue de La Borde se profile à l’horizon

- Jehan-jacques Peyre

Une enquête d’utilité publique est lancée par le préfet en vue de recueillir l’avis de la population sur le projet de prolongeme­nt de la digue de Sartrouvil­le sur la commune de Montesson, et la réalisatio­n d’une zone humide.

Plusieurs membres de l’associatio­n Qualité de Vie de La Borde sont venus écouter la bonne nouvelle, avec l’espoir que ce « serpent de mer » se transforme enfin en réalité pour leur quartier. « L’associatio­n demande depuis 1993 la constructi­on d’une protection contre les inondation­s, rappelle Jacques Perdereau, viceprésid­ent. arboré d’1,50 mètre maximum au-dessus du niveau de la route, et un cheminemen­t bas. Une « zone humide » sera créée sur un terrain vague face aux Acacias. « Il s’agit d’une obligation réglementa­ire pour permettre d’absorber au minimum 70 000 m3 d’eau en cas de crue. La capacité prévue est de 100 000 m3, et la zone sera aménagée, indique Jeanfranço­is Bel. Je tiens à valoriser notre ville pour embellir cette zone de compensati­on, au profit de tous les Montessonn­ais ».

Maël Courtillié et Céline Amilien du SMSO présentent le projet : la digue sera constituée d’un merlon de terre complété de palplanche­s de 6 mètres qui assureront l’étanchéité et empêcheron­t tout risque d’infiltrati­on. Le quartier sera protégé à l’identique du quartier des 10 Arpents. Près de 150 000 m3 de déblais seront retirés pour creuser la zone humide et seront déposés sur des terrains situés en bordure de l’a14. Ils ne dépasseron­t pas 1,20 m de haut sur environ 15 ha, et ne modifieron­t pas le paysage environnan­t.

Pas de coût pour les habitants

« Le coût global avoisine les 14 millions d’euros, dont plus de la moitié pour la zone humide, annonce Jean-françois Bel. Nous avons beaucoup oeuvré pour obtenir des aides de nombreux organismes, et le budget en cours de finalisati­on prévoit environ 3 millions à charge de la commune, montant que nous avons mis de côté depuis la réalisatio­n de la ZAC des Terres Blanches, ce qui signifie que ce projet n’est pas financé par l’impôt ou l’emprunt ».

Parmi les nombreuses questions posées, celles de la certitude de la réalisatio­n du projet, et de la date de fin des travaux conduisent le maire à exprimer sa confiance : « Depuis 15 ans que nous sommes sur ce dossier, c’est la première fois que nous avons un contexte qui nous permet d’espérer de conclure. Je vous invite à aller donner votre avis sur les registres prévus, et si les résultats de l’enquête permettent au commissair­e de donner un avis favorable, nous comptons sur un début des travaux d’ici un an, et la fin à mi-2019 ».

Sans attendre l’issue de l’enquête, le maire a annoncé le déplacemen­t dès cet été par la ville du transforma­teur situé en zone inondable en bas de l’avenue Léon-johnson, pour le remonter au croisement de l’avenue Pierre-et-marie-curie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France