Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« On doit rapidement gagner pour éviter de se faire peur »

Promu en DHR, Houilles connaît une saison bien plus difficile que prévu. Les Ovillois ont concédé ce dimanche leur septième défaite contre Torcy (0-1) et restent sous la menace d’une relégation. Entretien avec le coach Sébastien Defaix.

- Recueilli par Basile Regoli

Quelle analyse faites-vous de la défaite de votre équipe contre Torcy ?

« C’était un match en retard qui aurait pu nous permettre d’assurer le maintien. Pour ça, il faudra attendre. Il nous a manqué encore une fois de la réussite. Elle nous fuit depuis le début de saison. La rencontre a basculé sur un exploit personnel d’un joueur qui a sorti une frappe venue d’ailleurs à l’extérieur de la surface. On a poussé pour revenir mais avec trop de maladresse­s. C’est vraiment une saison compliquée surtout quand on a vécu tout l’inverse depuis deux ans.

Houilles compte seulement trois points d’avance sur la zone de relégation. Vous allez devoir prendre rapidement des points pour éviter de vivre une fin de championna­t stressante…

C’est sûr et c’est d’ailleurs le message qu’on a fait passer aux joueurs. On doit faire attention. Maintenant, on a trois points d’avance mais aussi un goalaverag­e favorable par rapport au CA Paris. Il faudra gagner un match rapidement pour que l’on puisse terminer la fin de saison de manière sereine et éviter de se faire peur.

Comment expliquez-vous que l’équipe se retrouve à se battre pour ne pas descendre après deux saisons où tout lui réussissai­t ?

J’avais prévenu que ça serait une année de transition car on avait perdu beaucoup trop de monde pour espérer jouer les premières places. On a huit joueurs qui ont quitté le club en fin de saison dernière plus deux qui sont partis ensuite à l’étranger. L’équipe a été totalement chamboulée. Pour preuve, j’ai fait jouer en DHR cinq gars qui étaient l’an passé en réserve et qui n’avaient jamais joué un seul match en première avant. Et puis, on a eu tout de même trois joueurs qui se sont fait les ligaments croisés cette saison. Je pense qu’on est à notre place actuelleme­nt. On va terminer entre la 8e et la 10e place.

La DHR est donc le niveau le plus élevé auquel le club peut aspirer selon vous ?

Pour l’instant, on ne peut pas espérer aller plus haut. On est montés vite en seniors mais il faudrait que ça suive aussi chez les jeunes. Notre équipe U19 (Ndlr : moins de 19 ans) doit absolument monter en Ligue. On est un des plus gros clubs de la région en termes de licenciés mais nos jeunes n’ont pas le niveau pour jouer en équipe première. Depuis cinq ans que je suis revenu au club, pas un U19 n’a joué dans mon équipe. C’est assez révélateur. S’il pouvait y en avoir deux ou trois qui montent chaque saison, ça serait formidable.

Le retour au club d’abou Shatrit semble, en tout cas, vous avoir fait du bien…

Son apport est indéniable depuis son retour. C’est simple, il a joué pour le moment quatre matches avec nous et il a déjà marqué cinq fois. Il en a mis trois contre le CA Paris et deux à Mantes. Il n’a rien perdu de ses qualités de buteur, c’est toujours un renard des surfaces.

Prochain match le 23 avril avec la réception d’argenteuil (7e). Peut-on parler d’un derby ?

Oui, il y a cinq kilomètres entre les deux villes. Quand on reçoit Argenteuil, c’est un peu comme si on jouait à l’extérieur tellement il y a de monde qui se déplace pour les soutenir. À l’aller, c’était impression­nant. Il y avait peut-être 400 spectateur­s. En tout cas, ça sera un match très compliqué. »

Newspapers in French

Newspapers from France