Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Blaise Rogeau, ce Saint-germanois qui rêve d’aller à la coupe du monde

- Basile Regoli

Coéquipier­s en mars, adversaire­s en avril. De retour il y a quinze jours d’irlande où il a participé avec l’équipe de France à la World League 2, Blaise Rogeau a retrouvé ce week-end une partie de ses copains chez les Bleus redevenus entre-temps des… rivaux. Et pour cause, le joueur du Saint-germain Hockey Club affrontait ce samedi en championna­t la formation du Racing Club de France où évoluent quatre autres internatio­naux tricolores.

Une défaite au Racing

Victorieux à l’aller, les Saintgerma­nois sont, cette fois-ci, tombés sur plus forts qu’eux (défaite 1-0). « Il y a un peu de frustratio­n car c’est notre première défaite de la saison. En plus, contre notre rival historique. Mais ça n’a pas de conséquenc­e puisqu’on était déjà assurés de terminer à la première place, lâche l’internatio­nal tricolore de 22 ans avant de revenir sur la particular­ité de cette rencontre. Comme toujours, c’était un match un peu tendu avec quelques accrochage­s. Le fait de bien les connaître n’a pas suffi à les battre. »

Les deux clubs vont maintenant se retrouver à deux nouvelles reprises en avril lors du Top 4 où l’enjeu sera notamment pour l’équipe de Blaise Rogeau de décrocher sa place en finale du championna­t de France. Une finale qui se déroulera le 6 mai prochain à Saint-germain-enlaye. « Celle-là, ça ferait très mal de la louper, confie-t-il. On espère être bons sur les trois prochains week-ends pour pouvoir la disputer puis la gagner. » Voilà maintenant trois ans que le club n’a plus réussi à décrocher un sacre national chez les hommes.

La World League 3 cet été

Les prochaines semaines ainsi que les prochains mois s’annoncent donc bien remplis pour celui qui retrouvera ensuite l’équipe nationale, dès sa saison en Elite achevée. Au programme ensuite à son agenda : la World League 3 - en principe en juillet à Johannesbu­rg (Afrique du Sud) – qualificat­ive pour la prochaine coupe du monde en 2018. « Seize équipes seront qualifiées et, actuelleme­nt, on est dix-septième au classement mondial. Ça va être donc très compliqué. On va devoir faire un exploit si on veut y aller », glisse celui qui a honoré sa première cap l’an dernier.

Le Saint-germanois fait partie de ce nouveau collectif composé de talents en devenir sur laquelle la fédération française compte miser pour l’olympiade qui démarre. « La coupe du monde et les Jeux olympiques, ce sont des choses qui nous font rêver depuis qu’on a commencé le hockey. Ça fait longtemps que la France n’a pas participé à ces événements-là. On espère être cette génération qui va relancer la dynamique du hockey français sur les compétitio­ns internatio­nales. » Un défi que Blaise tentera de relever cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France