Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des meubles du roi Louis XVIII à découvrir au château

-

Le château de Maisons-laffitte accueille un ensemble mobilier exceptionn­el issu d’une commande du roi Louis XVIII dans le but de l’étudier, le restaurer et le présenter au public. Des visites guidées sont ainsi programmée­s le samedi matin.

Le ministère de la Culture et de la Communicat­ion a acquis en 2007 et 2016 plusieurs éléments d’un ensemble mobilier provenant du château de Saintouen et conservés depuis 1869 au château d’haroué (Meurtheet-moselle).

Entre 1819 et 1823, Louis XVIII fit construire, meubler et décorer, sur ses fonds privés, le château de Saint-ouen pour consacrer la mémoire du lieu où il signa, au moment de son retour à Paris, le 2 mai 1814, la « déclaratio­n de Saint-ouen » qui garantit les libertés et droits acquis sous la Révolution, événement fondateur de la Restaurati­on.

Construite dans un style néoclassiq­ue par Jean Jacques Marie Huvé, cette demeure, destinée à Mme du Cayla, favorite du roi, est décorée et meublée dans un style antiquisan­t par des artistes et des artisans renommés, parmi lesquels le baron Gérard, Pierre-antoine Bellangé, Etienne Joseph Poirier, Lucien-françois Feuchère.

Un ensemble rare et unique

La commande royale de Saintouen est un ensemble dont la cohérence est remarquabl­e tant par la qualité artistique et l’importance historique que par le nombre d’éléments conservés et documentés par les archives, cohérence renforcée par le lien de cet ensemble avec l’architectu­re et le décor du château de Saint-ouen. L’objectif, pour l’état, est de maintenir, dans son intégrité, cet ensemble à la fois rare et unique.

Parmi les pièces acquises par l’état citons : le Portrait du roi Louis XVIII dans son cabinet de travail aux Tuileries par le baron Gérard qui ornait le grand salon, les tableaux représenta­nt les quatre saisons et provenant de la salle de billard, également de Gérard ou encore le mobilier du cabinet gothique, classés Trésors nationaux en 2005, acquis en mars 2007 et classés au titre des Monuments historique­s en 2015.

En 2016, l’état compléta ces acquisitio­ns par le mobilier de la chambre de Mme du Cayla, des candélabre­s provenant de différente­s pièces et un buste de Mme du Cayla, également classés au titre des Monuments historique­s.

Un cadre adapté

Le ministère de la Culture et de la Communicat­ion a décidé de confier ces ensembles en dépôt au Centre des monuments nationaux (CMN) pour que celuici les étudie, les restaure et les présente au public au château de Maisons-laffitte. Ce monument mettra en valeur ces pièces en leur fournissan­t un cadre adapté, de proportion­s comparable­s à celles du château pour lequel elles ont été conçues.

La ville de Saint-ouen, propriétai­re du château de Saintouen, souhaite réfléchir au devenir de ce lieu après le départ du conservato­ire municipal programmé pour 2020. C’est pour cela que la ville de Saintouen a proposé au ministère de réfléchir à un mode de gestion via le CMN.

Sans attendre les restaurati­ons nécessaire­s, en particulie­r pour les meubles qui ont conservé une partie de leur garniture d’origine, il a été décidé de présenter au public cet ensemble dans les salons Artois. Cette exposition est aussi l’occasion de montrer au public le travail de restaurati­on dans l’atelier aménagé dans le château.

À noter qu’à partir de septembre, le Château proposera des initiation­s à la réfection de fauteuils avec un tapissier-décorateur. Les 21 et 22 octobre, une animation familiale et ludique sera également organisée sur le thème du mobilier de château.

 ??  ?? Mobilier provenant de la chambre de Mme du Cayla présenté au château de Maisons-laffitte. © Benjamin Gavaudo – CMN
Mobilier provenant de la chambre de Mme du Cayla présenté au château de Maisons-laffitte. © Benjamin Gavaudo – CMN

Newspapers in French

Newspapers from France