Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le numérique au secours d’evelina, auteure de thrillers

Se faire publier est un véritable parcours du combattant pour les auteurs. La Pisciacais­e Evelina Dos Santos s’est tournée vers les plateforme­s numériques pour ses quatre manuscrits.

- Marina Delcros

Evelina Dos Santos a grandi à Poissy et vit avec la passion de l’écriture depuis plus de vingt ans. « À 15 ans, j’ai écrit vingt pages d’un premier roman que j’ai mis de côté, confiet-elle. Puis, à 19 ans, l’envie m’est revenue et je me suis remise à écrire. » Evelina avait alors écrit deux thrillers À moi, à jamais et Oeil pour Oeil. « Le premier est un thriller policier. Le second est également un thriller mais humoristiq­ue, une histoire de vengeance », décrit-elle.

L’écrivaine, aujourd’hui âgée de 36 ans, était attirée, plus jeune, par le métier de policier. Après deux années de droit, elle avait tenté les concours de la police nationale et de la gendarmeri­e pour être lieutenant, mais elle avait échoué. « Je me suis reportée sur les thrillers », sourit-elle.

Depuis, deux autres livres se sont ajoutés à sa bibliograp­hie : L’inconnue d’un instant, et Le conte du chat cristal, à destinatio­n des enfants, écrit l’année dernière. « J’aime écrire sur des sujets très larges et mes histoires partent souvent d’un détail. Pour À moi, à jamais, je me suis inspirée d’une amourette de jeunesse. L’histoire de L’inconnue d’un instant est partie d’un entretien d’embauche que j’avais passé dans une société de pompes funèbres ».

Seulement, la passion de l’écriture ne suffit pas à Evelina. Cela fait dix ans qu’elle tente d’obtenir le Saint-graal pour les écrivains : se faire publier par une maison d’édition. Elle était parvenue à faire publier son roman À moi, à jamais, rebaptisé par l’éditeur Meurtre express. Mais la maison d’édition a fait faillite et l’écrivain n’a rien touché. Cette mauvaise expérience ne l’a pas découragée. « J’envoie chacun de mes livres à 12 à 14 maisons d’édition mais se faire connaître est un vrai parcours du combattant », déplore Evelina.

Inspiratio­ns diverses Plateforme­s numériques

C’est grâce à la télévision qu’evelina Dos Santos a trouvé une première réponse à son manque de visibilité. Elle a découvert dans un reportage les plateforme­s numériques qui permettent de mettre en ligne ses manuscrits en format epub, consultabl­es sur les tablettes, téléphones, liseuses et ordinateur­s. Ils sont disponible­s sur les sites de la Fnac et Kobo.

Ce sont les auteurs qui fixent le prix des livres au format numérique. Ceux d’evelina Dos Santos sont proposés à la vente entre 2,90 et 4,99 euros. « Je tiens vraiment à remercier ces plateforme­s numériques qui permettent aux auteurs de tenter leur chance, quand les maisons d’édition reçoivent plus de 500 manuscrits par jour et n’en publient que deux ou trois ». Des extraits de ses livres sont également consultabl­es gratuiteme­nt sur l’applicatio­n Wattpad, le plus gros réseau regroupant des lecteurs et auteurs.

En attendant de se faire un nom, Evelina Dos Santos souhaite continuer à écrire, toujours encouragée par son compagnon, qui lui donne son avis et relit ses manuscrits. « J’aimerais écrire un autre conte pour enfants et écrire un nouveau livre avec le personnage de

L’inconnue d’un instant, l’inspecteur Cazols », affirme-t-elle. Le tout en conjuguant vie profession­nelle et passion de l’écriture.

 ??  ?? Evelina Dos Santos, Pisciacais­e de 36 ans, a réussi à publier ses romans grâce aux plateforme­s numériques.
Evelina Dos Santos, Pisciacais­e de 36 ans, a réussi à publier ses romans grâce aux plateforme­s numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France