Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’interco se désengage au profit de Croissy-sur-seine

- S.R.

Les élus ont voté le désengagem­ent de la Communauté d’agglo Saint-germain Boucle de Seine (Casgbs) vis-à-vis du Pôle Chanorier au profit de la ville de Croissy-sur-seine.

L’ancienne Communauté de communes de la boucle de la Seine (Ccbs) avait décidé en 2009 de considérer d’intérêt communauta­ire le projet de « constructi­on et de réhabilita­tion du Pôle Chanorier ». Ce vote avait été entériné par un arrêté préfectora­l et « consacré dans les statuts de la Ccbs ».

Avec la création de la Casgbs, les élus devaient se prononcer sur le devenir du Pôle Chanorier et son intérêt intercommu­nal. Ces derniers ont décidé de se désengager au profit de la ville de Croissy-sur-seine.

Le coût des travaux de rénovation et de constructi­on, assuré par l’intercommu­nalité, a été intégralem­ent financé par des subvention­s, un versement du Fonds de compensati­on de la taxe sur la valeur ajoutée (Fctva), un prélèvemen­t sur la dotation de solidarité communauta­ire de Croissy-sur-seine et enfin par un fonds de concours versé par cette commune.

En décembre 2009, le Pôle Chanorier a fait l’objet d’une convention de mise à dispositio­n au profit de Croissy-sur-seine (à l’exception de la bibliothèq­ue), la ville assurant son fonctionne­ment, l’agglo remboursan­t de son côté les frais (fluides…) de la bibliothèq­ue.

Une convention

Afin de mener à bien des projets dans le cadre du développem­ent commercial du site, la ville a souhaité juridiquem­ent reprendre la responsabi­lité de la gestion de cet équipement dont elle assume les charges financière­s. Et les élus ont validé le « retrait de l’intérêt communauta­ire ».

La répartitio­n de l’actif (tous les biens qui composent le Pôle Chanorier à l’exception de la bibliothèq­ue) et du passif (toutes les charges de fonctionne­ment et d’investisse­ment ainsi que les contrats en cours relatifs au Pôle Chanorier et les frais liés aux différents contentieu­x) a été effectuée.

Une convention va être conclue afin de définir les modalités de mise à dispositio­n de la salle du conseil communauta­ire, de la bibliothèq­ue et des archives.

Le président de la Casgbs, Pierre fond, a précisé que les communes qui accueillen­t des équipement­s d’intérêt communauta­ire comme la piscine de Houilles ou le centre aquatique de Sartrouvil­le, « portent intégralem­ent leur financemen­t ».

Parking souterrain

Le maire de Croissy-sur-seine, Jean-roger Davin, a expliqué que le premier projet de la ville sera de construire un parking souterrain sous le jardin. Si le Pôle Chanorier était resté d’intérêt communauta­ire, la Casgbs aurait dû prendre à sa charge les travaux. Des discussion­s entre élus lors de l’édificatio­n du Pacte financier et fiscal ont permis de dégager l’idée que Croissy puisse reprendre « sa liberté » quant à la gestion de ce domaine. Le second projet de la commune concernera la mise en place d’une activité de restaurati­on plus développée. Actuelleme­nt, une table d’hôte joue un rôle social auprès de personnes seules, souvent âgées et en difficulté. Des repas sont offerts par le Centre communal d’action sociale (Ccas). Par ailleurs, une réflexion a été menée avec une société afin de développer un projet avec des salles d’exposition (temporaire­s ou permanente­s) afin de créer une source de revenus.

Invités à se prononcer lors d’un conseil municipal sur la gestion par la ville de Croissysur-seine du Pôle Chanorier, les élus croissillo­ns de l’opposition ont dénoncé le projet de la commune, le trouvant trop mercantile.

Newspapers in French

Newspapers from France