Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les conseils des médecins : entretenir le mental et le physique

- Florie Cedolin

L’âge physiologi­que compte désormais plus chez les seniors que l’âge chronologi­que. Tel est le constat du docteur Vincent Malivet, médecin généralist­e installé au centre médical Carré Notre-dame à Versailles. « On a l’âge de nos artères, sourit-il. À 85 ans, selon votre condition, vous pouvez faire la même chose qu’à 45. »

Pour ce profession­nel de santé, pour rester en forme, l’activité psychique compte autant que la pratique physique. « Il faut rester entouré, avoir des contacts avec la famille, les amis, les anciens collègues ou encore faire partie d’associatio­ns », conseille le docteur Malivet. Côté sport, il conseille le vélo d’appartemen­t, « accessible à tout le monde, même les gens en surpoids puisque le poids du corps se décharge sur la selle ». Autre activité, simple et peu coûteuse : la marche. Idéalement, 15 à 30 minutes par jour à un bon rythme. « Pensez à aller chercher votre journal, votre baguette ou rendre visite à votre famille à pied », préconique Vincent Malivet.

Le secret, c’est aussi « la régularité », précise Cyril Ophele, kinésithér­apeute spécialist­e du sport, installé lui aussi au centre médical de Versailles. « Une Japonaise pourra toute sa vie s’asseoir par terre et se relever puisqu’elle le fait tous les jours, explique-t-il. Si vous marchez 500 m et que vous êtes essoufflé, il ne faut pas se dire la prochaine fois je ferai 400 m. C’est en s’entraînant régulièrem­ent que l’on progresse. En vieillissa­nt, les muscles ont également tendance à se raidir. Il faut donc continuer à se mobiliser pour conserver sa mobilité. »

Enfin, le docteur Henri-philippe Taffin, spécialist­e de la médecine anti-âge, insiste sur « l’importance de l’alimentati­on ». « Chez les seniors, les hormones sont en baisse, indique-t-il. Les besoins en oligo-éléments par exemple sont différents. Il existe des substituts naturels qui aident à rétablir un climat neuronal optimal. »

« La vieillesse se prépare à tout moment, conclut le docteur Vincent Malivet. Il ne faut pas attendre d’être senior pour s’entretenir. »

 ??  ?? Cyril Ophele, l’un des créateurs du centre médical Carré Notre-dame à Versailles.
Cyril Ophele, l’un des créateurs du centre médical Carré Notre-dame à Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France