Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les Templiers à Elancourt font peau neuve

-

Christophe Madelenat et Romain Caillaud sont à la tête du restaurant Les Templiers, situé dans la Commanderi­e à Élancourt. À la carte : cuisine française et site historique.

Les Templiers ont bénéficié d’une remise à neuf. Ce restaurant, situé sur le site historique de la Commanderi­e des Templiers, a été racheté par Christophe Madelenat et son associé et chef des cuisines Romain Caillaud, il y a maintenant six mois.

Ils ont effectué des travaux pour le transforme­r à leur goût. L’ancienne terrasse, utilisée jusqu’alors seulement l’été a été transformé­e en salle de restaurant principale, très lumineuse grâce aux baies vitrées. Les nappes couleur crème, les plantes et les pierres apparentes viennent ajouter à une décoration moderne et chic. « Nous avons installé une pergola pour pouvoir ouvrir le toit et permettre à nos clients de manger en extérieur l’été », décrit Christophe Madelenat.

L’ancien espace de restaurati­on, dans une pièce attenante, a été transformé en espace lounge, ouvert il y a un mois. Les deux associés ont enfin conservé la mezzanine, pouvant accueillir des clients lors des jours de grande affluence et une salle de réception. « Nous pouvons recevoir en tout 200 à 240 personnes dont une centaine dans la partie restaurant », précise Christophe Madelenat.

Un premier bilan positif

Christophe Madelenat ne vient pas du monde de la restaurati­on. Ingénieur en électroniq­ue de formation, il a commencé à travailler dans des boîtes de nuit, lors de ses études. Il a travaillé dix ans au Crédit lyonnais puis a été responsabl­e du personnel au Pacha Club, boîte de nuit de Louvecienn­es.

Romain Caillaud est lui tombé dans la cuisine suite à une reconversi­on. Alors qu’il était à la fac, il a travaillé en intérim pour de gros traiteurs parisiens. C’est au Saint Clair, traiteur de qualité haut de gamme, où il a travaillé 7 ans, qu’il fait ses armes. « J’avais dans l’idée de monter quelque chose. Je connaissai­s déjà Romain et nous avons décidé de nous associer », raconte Christophe.

Pour faire tourner le restaurant, ils ont conservé l’ensemble du personnel et ont embauché six employés en CDI, une certaine fierté pour les deux associés. Ils sont donc en tout quinze et peuvent être jusqu’à huit en cuisine.

Les six premiers mois d’ouverture permettent de dresser un premier bilan positif. « Nous avons observé une certaine continuité dans la clientèle, avec des habitués qui ont continué de venir et de nouveaux clients. Nous avons augmenté la fréquentat­ion du restaurant de 15 à 20 %. Nous avons notamment de plus en plus de clients le soir. C’est positif », sourit le patron.

Cuisine française

Du côté des plats, les deux associés ont misé sur une cuisine traditionn­elle française. Tout est préparé à partir de produits bruts, cuisinés sur place. Trois menus sont proposés, de 24 à 34 euros. Pour accompagne­r les mets, les restaurate­urs proposent une belle cave à vins entièremen­t refaite et qui intègre des vins étrangers.

La partie lounge propose des plats plus simples comme des wrap’s, des planches de fromage, des planches de charcuteri­e, des salades et bien sûr des cocktails. « Il est tout à fait

Newspapers in French

Newspapers from France