Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Trouvez une activité de loisirs en un click avec

- Florie Cedolin www.seaclick.com

Que faire demain ? Où emmener les enfants pour qu’ils s’amusent ? Au lieu de consulter tous les sites Internet des communes environnan­tes, une nouvelle solution existe : www.seaclick.com

Moteur de recherche d’activités de loisirs, Seaclick a été lancé en début d’année par une Versaillai­se : Virginie Faivet, associée à Antony Guedj, et un conseil stratégiqu­e dont font partie Hugues Le Bret (président de Compte Nickel) et Edward Arkwright (directeur exécutif d’aéroports de Paris).

Tout est parti d’un constat de la jeune femme : « Je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver, un peu du jour au lendemain, une activité de loisirs sans avoir à consulter plusieurs sites Internet ou se déplacer en office de tourisme par exemple, raconte Virginie Faivet. Parfois vous devez trouver d’une heure à l’autre une activité, selon l’humeur de votre enfant ou encore la météo. »

Elle décide alors de mettre en place une applicatio­n factice, sorte de test pour savoir si le concept est porteur. « Nous avons constaté que beaucoup de personnes essayaient de télécharge­r l’applicatio­n, qui n’existait pas encore », sourit la Versaillai­se.

De ce constat va naître le premier prototype de Seaclick. Pour l’instant, près de 5 000 activités en Ile-de-france et notamment dans les Yvelines y sont recensées, ainsi qu’à Chamonix. Il s’agit d’événements qui ont lieu, en général, tout au long de l’année (l’appli ne propose pas encore d’événements à date fixe mais cela pourrait venir). « Il est possible d’effectuer des recherches en fonction du handicap, de l’âge de son enfant, de son budget ou encore du type d’activité, résume Virginie Faivet. Mais aussi en fonction du nombre de kilomètres et du mode de transport. »

Au fil des mois, d’autres activités vont se rajouter, dans chaque région. La prochaine ville sera sans doute Bordeaux. À plus long terme, l’idée serait de créer une plateforme de réservatio­n à la demande, instantané­e, et d’avoir 90 000 propositio­ns de loisirs d’ici la fin de l’année 2017. Vous aurez alors des loisirs partout autour de vous !

Une fois sur le site www. seaclick.com, il suffit par exemple de rentrer sa destinatio­n ou sa position géographiq­ue. Il est possible aussi de choisir d’autres critères comme la catégorie de l’activité (sport, culture, détente, insolite, etc.) ou encore le cadre (en intérieur, extérieur, dans l’eau, dans les airs, etc.).

Cette recherche étant faite, plusieurs résultats s’affichent sur la droite tandis qu’ils sont localisés sur une carte sur la gauche de l’écran.

Une recherche sur Versailles par exemple, donne notamment comme résultat le château. Il suffit alors de cliquer sur l’icône correspond­ant pour avoir un descriptif, une adresse, un tarif ou encore d’accéder au site Internet du lieu en question.

Newspapers in French

Newspapers from France