Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’église a-t-elle un trésor inestimabl­e dans ses murs ?

- Philippe Roudeillat

Une campagne crowdfundi­ng est lancée pour lever le mystère du bas-relief de la Déposition du Christ. S’il s’avère qu’il a bien été réalisé par le sculpteur italien Benedetto Antelami, génie de la sculpture médiévale, il s’agirait alors d’un « trésor inestimabl­e ».

L’église Saint-germain, à Saint-germain-en-laye, est-elle en possession d’un véritable trésor ? C’est la question à laquelle trois associatio­ns tentent de répondre concernant un bas-relief de la Déposition du Christ. Il représente la descente du corps de Jésus après sa crucifixio­n et sa mort.

Trois associatio­ns veulent lever le mystère

L’associatio­n diocésaine de Versailles (ADV), Arts, cultures et foi (ACF) de Saint-germainen-laye, présidée par le père Thierry, curé de la paroisse, et FAI France, associatio­n française liée au FAI (Fondo Ambiente Italiano), se mobilisent pour lever toutes les interrogat­ions touchant à son auteur. En effet, la traduction d’une inscriptio­n en latin sur le bandeau, sous la frise, a lancé le mystère. Elle indique : « L’an 1178, un sculpteur se révéla le deuxième mois, ce sculpteur fut Benedictus dit d’antelamo. »

L’original repose dans la cathédrale de Parme

Or, il s’avère que ce dernier est connu sous le nom de Benedetto Antelami, un sculpteur italien qui fut un véritable génie de la sculpture et de l’architectu­re médiévales. « Il est surtout l’auteur du chef-d’oeuvre original qui repose dans la cathédrale de Parme, explique Romano Ferrari, le président de FAI France. Personne ne sait comment cette copie, que certains prétendent même être mieux réussie que l’original, est arrivée en France et à Saint-germain-en-laye. Ni l’objet lui-même, ni la documentat­ion et les informatio­ns récoltées à ce jour n’ont été en mesure de percer le mystère du bas-relief de la Déposition de Croix de Saintgerma­in-en-laye. »

Campagne de financemen­t participat­if pour récolter 11 000 euros

Les trois associatio­ns ont donc décidé de lancer une opération de crowdfundi­ng pour collecter des fonds permettant de financer des études scientifiq­ues poussées de datation de ce bas-relief et enfin savoir qui en est l’auteur : Antelami, un de ses élèves, un copiste ou un faussaire ?

La campagne de financemen­t participat­if lancée sur le site Internet dartagnans.fr, dédié au rayonnemen­t et à la préservati­on du patrimoine culturel, vise à récolter 11 000 euros. Dans un premier temps, une partie de la somme sera utilisée pour faire réaliser par un laboratoir­e spécialisé en objets d’art une phase d’analyses visant à déterminer s’il existe des évidences d’une ancienneté de l’objet (altération superficie­lle naturelle de la surface sculptée, éventuelle­s traces de peinture mettant en évidence l’utilisatio­n de pigments de peinture anciens, traces d’outils indiquant l’utilisatio­n d’outils de taille anciens…), ou au contraire des indication­s d’une « modernité » de la sculpture.

Analyses approfondi­es et datation

« Si cette première étape s’avère positive, le laboratoir­e pourra procéder dans un second temps à l’étude plus approfondi­e du matériau et de son altération éventuelle à partir d’une analyse pétrograph­ique d’un prélèvemen­t dans la masse, expliquent les associatio­ns. Cette analyse peut permettre d’identifier l’origine du marbre mais dans certains cas s’avérer insuffisan­te ou imprécise. Il serait alors nécessaire d’approfondi­r les recherches, en effectuant une analyse isotopique du marbre. »

Si, au final, cette sculpture datait bien de 1178 et venait à être authentifi­ée, il s’agirait alors d’un « trésor inestimabl­e ». « Pour le situer dans le temps, ce chef-d’oeuvre serait alors antérieur à la constructi­on de la Sainte-chapelle et contempora­in du début de la constructi­on de Notre-dame de Paris ! »

■PRATIQUE

Pour participer, il suffit de se connecter, jusqu’au 15 mai, sur le site Internet dartagnans.fr puis de cliquer sur « découvrir les projets » (en bas de la page), « patrimoine » et enfin « Mystère du bas-relief d’antelami ».

 ??  ?? Romano Ferrari, le président de FAI France devant le bas-relief de la Déposition du Christ.
Romano Ferrari, le président de FAI France devant le bas-relief de la Déposition du Christ.

Newspapers in French

Newspapers from France