Le Courrier des Yvelines (Poissy)

LE BAS-RELIEF DORMAIT DANS LE HANGAR D’UNE FAMILLE DE MARBRIERS

- Ph. R.

C’est en 1994 que la paroisse Saint-germain serait devenue propriétai­re de ce marbre de 1 200 kg. Selon les informatio­ns recueillie­s par Romano Ferrari, notamment auprès du père Thomas qui fut curé de Saint-germain-en-laye de 1972 à 1994, c’est une famille de marbriers saint-germanois qui le possédait. Comme il l’explique dans le livre de Romano Ferrari « La déposition maudite - Le mystère du château de Saint-germain-enlaye », ces derniers l’auraient découvert au fond d’un hangar qu’ils vidaient à l’occasion d’un déménageme­nt. À l’époque, il est en deux morceaux et très sale.

Ils convient alors le père Thomas à venir voir ce basrelief et devant l’intérêt de l’homme d’église, décident de lui donner. Le père Thomas effectuera une seconde visite accompagné de Carol Heitz, un spécialist­e de l’art du Moyen Âge, ancien recteur des université­s de Poitiers puis de Nanterre. « Ce n’est pas possible. C’est le même qu’à Parme », se serait exclamé ce dernier en découvrant le basrelief. Le mystère naissait.

Reconstitu­é, le bas-relief fut installé dans la chapelle Saintvince­nt-de-paul de l’église Saint-germain par le père Thomas. À l’occasion des travaux de restaurati­on des fresques, la paroisse a décidé de déplacer la Déposition pour la mettre un peu plus en valeur. Depuis peu, elle est située contre le mur entre les chapelles Saintvince­nt-de-paul et des fonts baptismaux.

 ??  ?? C’est une famille de marbriers saint-germanois qui l’a découvert dans son hangar à l’occasion d’un déménageme­nt.
C’est une famille de marbriers saint-germanois qui l’a découvert dans son hangar à l’occasion d’un déménageme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France