Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Mission locale : 1 350 nouveaux inscrits chaque année

-

« En mai, nous allons travailler sur des opérations spécifique­s avec Enedis d’une part et Lidl d’autre part. » Rachid Medouni est le directeur de la Mission locale intercommu­nale Poissy-conflans, fruit de la fusion des structures des deux communes le 1er janvier dernier. « Nous sommes devenus la plus grande mission locale en Île-de-france, avec dix points d’accueil, dix-huit communes couvertes représenta­nt près de 200 000 habitants et cinq « poches » qui relèvent de la politique de la ville dont Beauregard, Chanteloup, Carrières-sous-poissy, Vernouille­t… » Harmoniser le fonctionne­ment des deux structures a nécessité un temps d’adaptation.

La Mission locale accueille les jeunes de 16 à 25 ans de ce territoire, pour la plupart déscolaris­és. « Nous suivons 5 000 jeunes avec 1 350 nouveaux qui s’inscrivent chez nous chaque année. 20 % sont également inscrits à Pôle emploi et plus de 70 % ont moins de 21 ans. » Du fait de la crise économique de 2008, de plus en plus de jeunes diplômés font également appel à la Mission locale. « Ils représente­nt environ 30 % des nouveaux inscrits. »

Selon le directeur, les jeunes qui se présentent viennent dans l’idée de trouver un travail dans les secteurs du commerce et de la distributi­on, de la restaurati­on, du paramédica­l (aide-soignant en maison de santé par exemple), l’appui aux entreprise­s (secrétaria­t) et dans la logistique et le transport. « Le problème est qu’ils n’ont pas les qualificat­ions requises. Notre travail consiste à les accompagne­r dans un travail de validation de leur projet avant de les envoyer en entreprise. »

Chaque année, 55 % de jeunes inscrits trouvent une « solution ». « Pour 20 % d’entre eux, cette solution est une formation, pour 10 % un apprentiss­age et pour les autres, un emploi. » En 2017, la Mission locale de Poissy-conflans va mettre l’accent sur l’apprentiss­age, là où jusqu’à présent les dispositif­s aidés comme les contrats d’avenir étaient privilégié­s par les employeurs.

Le directeur estime que la situation économique s’améliore un peu. « On sent un frémisseme­nt. Jusqu’à présent, il était très difficile de placer nos jeunes. »

Des opérations de recrutemen­t vont d’ailleurs avoir lieu prochainem­ent. « Nous aurons une opération spéciale avec Lidl qui va ouvrir un nouveau magasin à Achères et le 4 mai, nous présélecti­onnerons des candidats pour Enedis qui cherche des technicien­s et des chargés de projet niveau bac +2. »

 ??  ?? Rachid Medouni, directeur de la Mission locale intercommu­nale Poissy-conflans.
Rachid Medouni, directeur de la Mission locale intercommu­nale Poissy-conflans.

Newspapers in French

Newspapers from France