Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le gymnase Foch sera démoli puis reconstrui­t

- Maxime Laffiac

D’une superficie totale de 1 480 m2, le gymnase Foch, implanté sur une parcelle communale, sera démoli puis reconstrui­t. Une réunion publique est programmée ce jeudi 20 avril pour présenter le projet.

C’est l’un des grands projets de ville de la liste Conflans demain, conduite par le maire, Laurent Brosse. D’ici 2020 ou 2021, le gymnase Foch, implanté avenue du Maréchal-foch, sera une toute nouvelle structure. La mairie envisage un projet de démolition-recontruct­ion du site. « La création du gymnase remonte aux années 70, souligne l’édile. L’état est dégradé, notamment en raison de l’usure du temps. » Sans oublier l’épisode de grêle, survenu en juillet 2014, qui avait considérab­lement détérioré une partie de la toiture du gymnase. « Après ces intempérie­s, l’eau s’infiltrait à l’intérieur et tombait sur le parquet du gymnase. L’été dernier, nous avons aménagé une sécurisati­on partielle du toit », précise-t-on en mairie. De plus, la structure ne correspond plus aux normes d’accessibil­ité.

Pour ce faire, un bureau d’études a proposé différente­s options à la commune, au vu de ses contrainte­s budgétaire­s. Le nouveau gymnase, qui devrait être semi-enterré, sera notamment équipé d’un mur d’escalade, une infrastruc­ture réclamée par les habitants. Des tribunes, des vestiaires, ainsi qu’une salle de réunion qui pourrait accueillir l’ensemble des associatio­ns conflanais­es, sont aussi à l’étude.

Constructi­on de logements

Le temps des travaux, les principaux utilisateu­rs du gymnase, notamment les élèves du lycée Jules-ferry et le Handball club de Conflans, devraient être hébergés dans les autres gymnases implantés dans la commune. « Nous allons organiser avec eux un travail de concertati­on, pour identifier leurs besoins. Nous comptons aussi sur la solidarité des associatio­ns sur ce point », précise-ton en mairie.

« La constructi­on d’une cinquantai­ne de logements est également prévue », souligne l’édile. Un plus qui permettra à la commune de rattraper son retard en matière de logements sociaux. « Actuelleme­nt, nous sommes à un taux de 21 % à Conflans », précise Laurent Brosse.

Le coût du chantier est estimé entre trois et quatre millions d’euros. Outre des aides accordées par le conseil départemen­tal des Yvelines, la Région Île-de-france ou encore la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, la ville espère profiter du dispositif Prior’yvelines du conseil départemen­tal qui vise à accompagne­r les communes bâtisseuse­s.

Newspapers in French

Newspapers from France