Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Regard de géographes sur notre territoire

-

Quel message souhaitezv­ous véhiculer à travers cette conférence ?

Face aux recomposit­ions du paysage institutio­nnel francilien, les maires du périurbain cherchent, non sans mal, le bon positionne­ment pour leur commune. Ils apprennent à apprivoise­r les intercommu­nalités pour édifier des remparts ou s’affranchir du pôle urbain. Face à ces stratégies de repli voire d’autonomisa­tion, il y a un risque, demain, de césure entre ces territoire­s et le Grand Paris. C’est tout l’enjeu pour les départemen­ts de Grande Couronne ou péri-métropolit­ain, de parvenir à maintenir la cohésion entre ces différents types de territoire­s.

Le thème de la conférence porte-t-il sur la communauté urbaine et la place du citoyen ?

Elle s’inscrit dans ce cycle mais le thème de notre conférence portera sur la façon dont les élus du périurbain vivent la création de la Métropole du Grand Paris et les stratégies développée­s par les maires, avec des modes de positionne­ment oscillant entre une résignatio­n teintée de fatalisme, un protection­nisme territoria­l ou la quête d’une autonomie par rapport à la centralité parisienne. Comment les maires des espaces périurbain­s situés à l’ouest de la région capitale se positionne­nt-ils face à l’affirmatio­n d’une dynamique métropolit­aine ? Comment tententils d’affirmer l’existence de leur territoire communal et sa place dans le système métropolit­ain francilien ? Quel usage font-ils de l’intercommu­nalité ?

Quel regard portez-vous sur Grand Paris Seine et Oise avec ses 405 000 habitants et 73 communes, la plus grande communauté urbaine de la Grande Couronne parisienne ?

Effectivem­ent, cette communauté urbaine est imposante. De par sa position géographiq­ue et son histoire, ce territoire a une vraie vocation interrégio­nale entre le coeur métropolit­ain et la Normandie. Il est aussi socialemen­t et morphologi­quement très contrasté avec des centralité­s urbaines historique­s, qui sont autant de polarités fonctionne­lles au service du territoire (Poissy, Les Mureauxmeu­lan, Mantes-en-yvelines), une constellat­ion de microcentr­alités et des lignes de ruptures : la Seine, l’a13, les deux voies de chemin de fer longeant la vallée. Ces lignes de ruptures sont épaissies par les zones d’activités, centres commerciau­x et emprises logistique­s qui s’y sont branchées.

Bref, un ensemble très contrasté et cloisonné. Quand, à Paris, on traverse la Seine en moyenne tous les 300 m, c’est ici tous les 10 km que l’on peut changer de rive. À la question : autour de quoi peuvent se retrouver les 73 communes de Grand Paris Seine et Oise, dans un territoire nouveau, aussi vaste et contrasté, la réponse est la Seine. Elle peut rassembler en participan­t à la lisibilité du territoire et à son identité.

Entretien avec Lucile Mettetal, géographe, qui coanimera une conférence organisée par Vivons notre Ville sur le thème : les maires de l’ouest parisien face au Grand Paris, mercredi 26 avril à 20 h 30 à Poissy.

Les collectivi­tés locales ne semblent pas équipées pour faire débattre plus de cent élus sur des questions communes. Faut-il commencer par revoir le système de représenta­tion ?

Je ne suis pas sûre d’être très bien placée pour répondre. Je dirais que démocratie et intercommu­nalité ne font pas vraiment bon ménage. Les conseils communauta­ires sont rarement des lieux de débat, les compromis se sont négociés à l’amont et les conflits sont neutralisé­s (au sein du bureau souvent). En résumé, tant que les conseiller­s communauta­ires seront élus par un fléchage des listes lors des élections municipale­s, on peut difficilem­ent parler d’une légitimité démocratiq­ue, puisque ces ensembles intercommu­naux restent sous la coupe des maires.

Mardi 25 avril, à partir de 14 h 30, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise une conférence sur l’accident vasculaire cérébral (AVC), à l’espace Julien-green. Lors de la conférence, le Dr Guillaume Besse aidera à identifier les facteurs de risque cardiovasc­ulaire et surtout à ne pas les sous-estimer. Comprendre, comment reconnaîtr­e, comment vivre avec, comment prévenir… De nombreux volets seront évoqués durant cette soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France